Le sommeil de la raison de Juan Miguel Aguilera

"La magie implique toujours une altération des lois naturelles, et plus cette altération affecte de gens, plus elle est dangereuse."

Juan Miguel Aguilera
Le sommeil de la raison de Juan Miguel Aguilera



L'auteur

Juan Miguel Aguilera est né à Valence en 1960.

Dessinateur industriel de son premier métier, il a écrit des œuvres de SF (pour lesquels il a obtenu des prix littéraires), des romans historiques ainsi que de la Fantasy. Il affectionne particulièrement les livres d'histoire spéculative, mêlant du réel à de l'imaginaire... Jean-Michel Aguilera est devenu un pilier de la science-fiction et de la Fantasy ibérique.

En tant qu'illustrateur, il a dessiné plusieurs couvertures de livres de science-fiction et a participé à la réalisation du Dessin Animé Avatar.

Résumé du livre

Dans l'Espagne de 1500, on appelle 'Marranes' les juifs baptisés et leur descendance. Beaucoup d'entre eux continuent à pratiquer en secret les rites hébraïques, même s'ils feignent de professer publiquement la foi chrétienne. Luis Vives, le plus célèbre humaniste valencien, ami d'Erasme et de Thomas More, est l'un de ces marranes. Professeur à l'université, il peine à rédiger un 'traité de l'âme' et expérimente le haschich pour favoriser ses recherches. Céleste est une jeune sorcière qui, sur ordre de ses supérieurs, cherche à contacter un mystérieux alchimiste et à percer les secrets d'une secte apocalyptique. Ces deux personnages fondamentalement opposés vont être réunis par une quête épique où politique, mystique et magie se mêlent pour former un passionnant récit d'aventure...

Luis Vives... Erasme... sont des personnages historiques ! Aguilera se sert de l'histoire réelle pour nous guider dans une découverte des sorcières, des mages, de quelques divinités païennes et rites issus de l'imaginaire de l'Europe du XVIe siècle.

L'histoire

Le livre commence par l'intrusion de deux dominicains dans des catacombes pour retirer le cœur d'un de leur frère mort depuis vingt ans : le frère Jacobus Sprenger (co-auteur avec Henricus Kramer, du plus important des traités contre la sorcellerie : Malleus Maleficarum) , et dont le corps semble vouloir rester en 'odeur de sainteté' (la rose)...

J'ai cru alors, être tombée dans une roman historique sur les dominicains, leurs rites particulièrement saugrenus dans cette époque touchée par l'inquisition puisque le Malleus Maleficarum existe réellement et qu'il a été une des fondements de l'inquisition. J'ai pensé que ces deux hommes seraient les tortionnaires des sorcières promises par le résumé !

Et bien non...

Aguilera à construit une histoire bien plus savante. Bien plus troublante. Car, basée sur des faits réels, elle prend une signification affreuse devant les descriptions faites. Comment retrouver ce qui est vrai, ce qui ne l'est pas ? Surtout lorsque les évènements s'imbriquent si aisément !

On rencontre donc au fil des pages, Copernic, Erasme, et surtout Luis Vives.

C'est un marrane. Un juif baptisé. Professeur à l'université de Louvain, il tente d'écrire un « Traité de l'âme » (événement réel) et expérimente le haschich pour favoriser ses recherches... Il va rencontrer une jeune femme un peu particulière, Céleste, une sorcière qui, sur ordre de ses supérieurs, cherche à contacter un mystérieux alchimiste et à percer les secrets d'une secte apocalyptique. Deux destins parallèles voire contradictoires.

Et là, comme je vous le disais, le réel et l'imaginaire se croisent. Car ces deux personnages vont évoluer ensemble dans un univers troublant, regardant les événements avec chacun un œil différent. L'érudit qui cherche à comprendre et se trouve lui-même... et la sorcière qui tente de déjouer des plans machiavéliques et sauver non moins que le roi d'Espagne.

Le style

L'auteur nous bascule d'un point de vue à l'autre, nous entraine dans une course folle et risquée, une aventure fantastique. D'un côté, le calme et la sagesse de Luis Vives. De l'autre l'exubérance de Céleste.

Les descriptions sont des points d'encrage romanesque d'une qualité rare. L'écriture de Aguilera est dense avec de nombreux détails. Il présente une époque de façon claire, comme un historien, puis nous abreuve des démons les plus diaboliques, de manifestations surnaturelles assez sombres et très étonnantes.

Au final


Passer à côté vous priverai d'un extraordinaire et troublant moment de lecture. Apprendre en s'amusant ^^

2 commentaires :

mazel a dit…

livre en attente, pour très bientôt... lorsque j'aurai terminé "Underworld USA" de James Ellroy ... "Tête de chien" de Morten Ramsland ... "Le Kabbaliste de Prague" de Marek Halter...

merci pour ta visite et ton soutien durant mon horrible crise d'arthrose. En régression, avec un peu de chance, je pourrai aller muser à la brocante d'Emmaüs, rayon bouquin...

bonne journée
bonne lecturre
bises

Anonyme a dit…

C'est un super bouquin, tu verras !

Les brocante de emmaüs ? je ne pense pas qu'ils le fassent par chez moi ! dommage...

biz

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs