Profil bas de Liz Nugent


Jusqu'où iriez-vous pour l'idée que vous vous faites du bonheur ? Découvrez l'histoire d'un meurtre presque parfait, dans le thriller de Liz Nugent : Profil bas.


Éditeur : Éditions Denoël
Sortie : 2 Février 2017

Nb de pages : 385

Série : / 
Traducteur :Pierre Ménard.
***
Catégorie : Thriller

***
Partenariat : Denoël

Challenge : ABC 2017.


«Mon mari n’avait pas l’intention de tuer Annie Doyle, mais cette petite menteuse l’avait bien cherché.» 

Lydia vit dans une superbe demeure dublinoise avec son mari, le très respectable juge Fitzsimons, et leur fils adolescent. Ils forment une famille unie et heureuse. Il manque juste un petit quelque chose pour que le bonheur de Lydia soit total… et ce petit quelque chose, elle est prête à tout pour l’obtenir. Même à tuer? 


Je tiens à remercier les éditions Denoël pour ce partenariat. 


Biographie

Liz Nugent est née à Dublin en 1967.

Elle a travaillé pour le cinéma, le théâtre et la télévision irlandaise et a écrit des nouvelles pour adultes et pour enfants.

Son site

L'histoire

  •  Comme dans Oliver ou La fabrique d'un manipulateur (Denoël, 2015), Liz Nugent nous livre les pensées les plus sombres d’un être capable de causer la perte de tous ceux qu’elle aime sans éprouver le moindre remords.
(commentaire officiel Denoël)

Mon avis

Parfois, malgré un style convaincant et une intrigue bien montée, l'accroche en un livre et son lecteur ne se fait pas. C'est le cas pour ce thriller que j'ai lu sans jamais parvenir à vraiment entrer dans l'histoire.

Alternance narrative


Pourtant, il détient de bons atouts, comme cette alternance narrative, très fréquente en fantasy et que j'apprécie beaucoup. Chaque chapitre est narré depuis le point de vue d'un personnage de l'intrigue.

Ainsi, nous suivons Andrew, jeune homme enveloppé qui comprend peu à peu que ses parents sont des assassins. Lydia, sa mère au passé très sombre. Karen, la sœur de Annie Doyle, la victime...

Chacun son tour, et sur différentes périodes, sera au centre de l'attention de l'auteur et nous permet d'arriver au déroulement final. Malheureusement, je n'ai pas eu besoin de tout le roman pour comprendre les rouages et, donc, les deux tiers du livre j'attendais un rebondissement, un suspens, une surprise.


Style classique. 


D'autant que le style n'apporte pas non plus de révolution dans le genre. Liz Nugent traite son texte avec justesse, colle aux époques abordées : années 80, 85 et 2017. Mais guère d'émois avec des mots savants ou des constructions travaillées.

Certes, l'écriture est fluide et les phrases assez courtes aident à une lecture rapide. Mais le manque de souffle ou un petit plus stylistique ne compensent pas le rythme langoureux de l'ensemble.

C'est donc bien écrit, mais sans charme.


Années 80. 



Finalement, le seul point vraiment positif, en ce qui me concerne, se rapporte aux années évoquées avec justesse. Le livre parle des années 80 et ramène une véritable ambiance, des décors crédibles, des informations sur les séries télévisées par exemple, les tenues, les voitures...

Ces descriptions immergent le lecteur dans l'époque.

Au final

Les mots pour : Descriptions.

Les mots contre : rythme, manque de suspens.

(explication de la grille de notation)
Style : 3/5
Intrigue : 2.5/4
Personnages  : 2/4
Écriture : 1.5 Crédibilité : 1.5
P principal(aux) : 1.5/3
Narration : 1 Action : 0.5
P secondaires : 0.5/1
Description : 1 Violence/Tendresse : 0.5
Temps et espaces : 1.5/2
Sensation générale : 1.5/3
Rythme général : 1/2
Total 11.5/20

En bref : un thriller qui n'a pas sur me faire frémir. 

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs