Le tyran de Fiona McIntosh





Éditeur : Milady (Fantasy)

Nb de pages : 668

Série : La trilogie Valisar (tome 2) 

Traducteur : Isabelle Pernot.
***
Catégorie :

***
Partenariat : / 

Challenge : ABC imaginaire 2017.



Dix ans ont passé depuis que Loethar, le chef de guerre barbare des steppes likuriennes, a dévoré l'ensemble Denova avec son armée de mercenaires, avant de s'installer dans le premier de ses royaumes : Penraven. Pensant les héritiers Valisar morts et enterrés, il s'est couronné empereur et ne ménage pas ses efforts pour que son peuple s'intègre à la population de l'Ensemble. Mais renoncer à ses méthodes de persuasion les plus violentes n'a pas suffi à éteindre les braises de la rébellion... car les héritiers Valisar sont toujours en vie. Protégés par de fidèles alliés, ils sont prêts à tout risquer pour l'avenir de leur royaume, et déterminés à faire couler le sang du tyran...

C'est une trilogie.

La Trilogie Valisar, tome 1 : L'exil [lu]
La Trilogie Valisar, tome 2 : Le Tyran [lu]
La Trilogie Valisar, tome 3 : La Colère


Biographie

Fiona McIntosh est née en 1960 en Angleterre.


Auteure britannique de fantasy, elle écrit également des livres pour enfants et des romans policiers sous le nom de Lauren Crow. Elle a aussi travaillé dans les relations publiques et le marketing puis dans le tourisme.

Son site



L'histoire

  •  Difficile de résumer ce livre sans dévoiler le tome 1. Je vous invite donc plutôt à lire le premier article : L'Exil . L'histoire du deuxième tome se déroule 10 ans après. 

Mon avis

Avant tout, j'ai vraiment trop tardé à lire ce deuxième tome, puisque j'ai lu le premier en 2014 ! ce qui fait que je me suis un peu perdue au début du roman, d'autant qu'il débute par un prologue contemporain qui m'a perturbé. Sur le coup, je me suis demandé si je n'avais pas mélangé les histoires... du coup, j'ai ouvert le roman au hasard et constaté que la suite reprenait les éléments "connus" à savoir un monde typique de fantasy.

Néanmoins, je n'arrivais plus à savoir qui était qui. Fort heureusement, Fiona McIntosh a mis de nombreux rappels dans les premiers chapitres, après de prologue (déroutant).

L'histoire se passe dix ans après la chute des Valisar et la suite des enfants. Le rustre méchant du premier tome s'avère finalement un chef convaincant et relativement pacifique, contrairement à son frère qui voudrait tout casser. Mais, comme souvent, les Valisar et leurs fidèles n'entendent pas le laisser régner tranquillement et désirent reprendre leur trône.

Construit sur une alternance de point de vue (et donc de sujet lors de la narration) le livre nous entraîne dans une foule de sentiments, d'action, de réflexions et d'envies. Au milieu de cet imbroglio -  un peu lent, par moment - de jolis rebondissements secouent une intrigue déjà complexe par le nombre de protagonistes et les vécus de chacun.

Fiona McIntosh a su créer un méchant assez épatant, émergeant d'un personnage que l'on aurait cru sympathique, au premier regard. C'est l'une des belles réussites du livre ! avec la fin, véritable cliffhanger...

L'écriture fluide s'axe sur les sentiments plus que sur les actes, même s'ils sont présents, ce que je ne peux qu’apprécier. Les descriptions sont belles, sans être trop longues. Comme le livre est très visuel, les scènes de violence restent un bémol en ce qui me concerne.

Enfin, le défaut relevé dans le premier tome est encore présent : des rappels des faits qui ont eu lieu quelques pages auparavant alourdissent le livre (et le rallongent inutilement)

Au final

Les mots pour : Leothar,  Leonel, Piven, rebondissements, fin.

Les mots contre : un peu de longueurs au début du livre, scène de violence trop détaillée, rappels trop fréquents.

En bref : un très bon deuxième tome qui nous entraîne sur des voies insoupçonnables. Jolie évolution des personnages. 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)