Nouvelles de Kerys de Catherine Loiseau


Six nouvelles pour approfondir l’univers de Ceux du mercure ? c’est ce que propose Catherine Loiseau dans ce sympathique recueil : Nouvelles de Kerys


Éditions Hydralune

Nb de pages : e-book

Série : (Ceux du mercure) 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Coolgraphic – Shutterstock

***
Catégorie : SF – nouvelles

Partenariat : /
Challenge : ABC 2018.


Un XIXe siècle différent. Une île : Kerys. D’un côté de l’étau, les Abominations qui l’assaillent, de l’autre, les intrépides brigades du mercure?; au milieu, les Kerysiens et leur caractère bien trempé. Joignez-vous à la mêlée au fil de six nouvelles riches en action et en humour ?! Avec son Petit manuel à l’usage des distraits, le capitaine Honoré Rocheclaire espère faire de ses bleusailles des mercuriens accomplis. Mais le chemin semble long… Sans compter que sa soirée en ville prend un tour inattendu dans L’Abominable monstre du Victorien, quand lui et ses amis découvrent une Abomination qui évolue librement dans le fleuve. Les mercuriens arriveront-ils à arrêter le monstre avant qu’il ne s’attaque à des civils ?? 
Pendant ce temps, de l’autre côté de la mer, en Austrénie, Érika Zhaan, ravissante jeune femme et redoutable exterminatrice d’Abominations, tente de prendre un repos bien mérité. Hélas pour elle, les ennuis accourent et Les vacances d’Erika Zhaan promettent d’être mouvementées… 
Puisqu’il n’y a pas de lutte sans science, l’émérite Maximilien Rocheclaire, inventeur de génie à qui l’on doit les androïdes, champion de la lutte contre les Abominations, s’adonne à ses loisirs annexes. L’Expérience qu’il s’apprête à mener pourrait se révéler… explosive.




L’histoire

  •  Ces nouvelles, liées à l’univers de Ceux du mercure, pintent sur différents personnages. 
Les premières pages

Mon avis

J’ai lu ces nouvelles il y a maintenant quelque temps (j’ai pas mal de retard sur le blog...) mais j’en garde un excellent souvenir.

Spin off ou préquelle ? 


Il est difficile de répondre à cette question. Ces nouvelles relatent des événements de l’univers de Ceux du mercure et présentent différemment certains personnages, puisque Catherine Loiseau leur accorde à chaque une nouvelle.

Ce sont effectivement des préquelles, puisqu’elles se passent avant l’aventure du premier tome. Mais ce sont pour certaines aussi des spin-off, puisque certains personnages sont très secondaires dans le roman.

Enfin, ces nouvelles peuvent se lire indépendamment du roman, mais je vous le déconseille vivement, vous rateriez une lecture des plus sympathiques.

Kerys


La première nouvelle : Petit manuel à l’usage des distraits, est une véritable mine d'informations sur le monde de Kerys et sur les abominations qui tentent régulièrement de venir y semer la panique ou plus...

Les nouvelles qui suivent mettent en exergue les montres présentés dans le recueil et/ou les façons de les combattre, sans faire trop de dégâts.

Enfin, en théorie.

Certaines expériences sont, parfois, un peu... enfin, ce sont des essais, les scientifiques ont besoin de tester leurs recherches, on ne peut pas les blâmer en cas de malencontreuses destructions annexes.

Si ?

Préférence ? 


Aucune préférence !

Bon, si, pour Maximilien, mais j’avais déjà cette préférence dans le roman.

Les nouvelles sont assez différentes les unes des autres pour ne pas lasser le lecteur et chacune, comme indiqué ci-dessus, approfondit un personnage (et une situation) tout en présentant le fond particulier et les « montres » que ces courageux personnages affrontent.

Toujours très marquée Steampunck, l’ambiance est agréable, les pointes d’humour remarquables.

La suite ? 


J’ai bien l’intention de lire le deuxième tome de la série Ceux du mercure. Il sort bientôt, c’est top ! 

Au final

Les mots pour : ambiance, vivacité, humour, personnages.

Les mots contre : /


En bref : un recueil de nouvelles très sympathique lu en quelques heures ! 

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)