Mars 2017
- Jusqu'ici tout va bien de Kathy Dorl
- Le pacte de Rhaban de Cédric Michel Bouet
- Brochés :
- Momie de Katherine Quenot
- Profil bas de Liz Nugent
- Aux Marges de la Vision de Linda Nagata
- Les Enfants du Passé de Luce Basseterre
"Quelques instants de lecture est un rendez-vous mensuel, proposé par le blog Les lectures de Mariejuliet, qui se tient le 1er jour de chaque mois. Son objectif est de partager nos photos de livres, de moments de lecture, du mois passé, mis en scène.".
|
Ce mois, quelques travaux à la maison nous ont occupés. L'écriture et la lecture en ont souffert, mais je vais avoir un magnifique lieu pour vous concocter de beaux romans.
Parmi les lectures de mars, une déception qui n'aura donc pas de chronique détaillée, mais un petit avis sur cet article.
Aux Marges de la Vision de Linda Nagata
Le résumé m'alléchait, mais dès les premières pages, un désappointement m'a habité. Car même avec une alternance narrative que j'apprécie de façon générale, l'histoire n'a pas su m'emballer. Le rythme lent, les nombreuses discussions sans intérêt et volontairement emplies de données pseudo scientifiques m'ont rapidement saturé. Ce meurtre et sa résolution n'ont pas su créer ce petit plus qui m'aurait amené à tourner les pages avec avidité.
Le concept des LOVs, ces implants capables de développer une IA reste la bonne idée du livre et l'histoire montre les côtés positifs et négatifs de cette expérience. Comme beaucoup d'autres, le livre prouve les limites des IA en quête d'humanité.
En parallèle, l'aventure de la journaliste (dont j'ai déjà oublié le nom...) m'a poussé à lire plus loin. Mais là aussi, l'aventure se perd en longueurs en digressions et j'avoue que j'ai finalement sauté de nombreuses pages pour découvrir la finalité de ce roman.
En bref, un roman qui restera très peu de temps en ma mémoire (j'ai déjà oublié les noms des personnages !) Pas de notation, bien évidemment.
Les livres en photo :
Profil bas de Liz Nugent
En bref : un thriller qui n'a pas sur me faire frémir.
Les Enfants du Passé de Luce Basseterre
En bref : Une très belle lecture, pleine d'humanisme et d'amour. Une aventure riche qui m'a emporté au bout de l'univers, dans une quête entre eugénisme et éthique.
Lectures en cours :
Stalingrad de Emmanuel Delaporte, prix Masterton 2017 !
Histoires de Zombies (collectif)
3 commentaires :
Bonjour Nanet,
Je suis toujours ton blogue, mais comme nous n'avons que très peu de lectures en commun, je ne peux commenter tes articles, alors, je te fait juste un petit coucou en passant ! =)
Bon week-end !
Bises,
Lau1307
C'est le printemps, les fleurs accompagnent les livres! :)
Bien vu Nanet ^^
Plein de fleurs! C'est joli tout plein !
Enregistrer un commentaire