Un tremplin pour l'utopie de Christian Chavassieux et Estelle Faye


Huit textes frais et volontairement positif pour démontrer l’inventivité des hommes, leurs aptitudes à réagir face à la nature hostile (ou pas). Ce Tremplin pour l’Utopie offre de jolis instants de lecture, grâce aux nouvelles sélectionnées par Christian Chavassieux et Estelle Faye.


Éditions ActuSF (Hélios)

Nb de pages : 132.

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : /

***
Catégorie : SF – Fantasy – nouvelles
Partenariat : / 
Challenge : ABC 2018.



L’utopie ! Pas de société dysfonctionnelle, pas de dystopie... Pas d’utopies conduisant à l’apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d’enfers pavés de bonnes intentions. L’utopie : la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s’est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !

Une anthologie gratuite pour le n° 50 de la collection Hélios. L’utopie !

Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d’être rêvée ? Et aussi pour fêter le collectif éditorial à l’origine d’Hélios (ActuSF, Mnémos et les Moutons électriques), notre utopie en marche à nous !

Au sommaire, des nouvelles de 6 débutants sélectionnés par les directions littéraires de nos 3 maisons : A.D.B, David Chambost, Vincent Gaufreteau, Ariel Holzl, Aurélia Léon et Bruno Pochesci ; encadrés par deux nouvelles d’auteurs reconnus, Estelle Faye et Christian Chavassieux.

Ce livre m’a été offert par les indés. Vous pouvez le trouver gratuitement sur les sites de vente ou directement auprès d’ActuSF.


Les nouvelles

  • Estelle Faye, Les anges tièdes
  • A.D.B., Destinée d’une nation
  • David Chambost, Les premiers jours de mai
  • Vincent Gaufreteau, Anémocratie
  • Ariel Holzl, Le jour où Dieu m’a vue nue
  • Aurélia Léon, Murmures lointains
  • Bruno Pochesci, Le moins pire des mondes
  • Christian Chavassieux, Nulle part, tout le temps

Mon avis

Ce court recueil m’a été offert lors d’un salon (lequel ?) après avoir fait l’acquisition de plusieurs livres sur le stand des Indés (d’où la difficulté de me souvenir quel salon, j’achète pratiquement tout le temps des livres sur ce stand !) 

Il dormait depuis dans ma bibliothèque et j’ai trouvé sympathique de le glisser dans mon ABC 2018 spécial nouvelles.

Si tous les textes sont touchants et assez positifs, j’ai particulièrement apprécié celui de Vincent Gaufreteau, Anémocratie qui relate la création d’une ville sur l’eau, la Grand'O, par des pirates. Le fonctionnement d’alternance des gouvernances, les trouvailles pour subsister... tous ces éléments mettent en exergue l’adaptabilité des hommes et donnent une vision très optimiste d’une situation qui partait assez mal.

Je n’ai pas trouvé de texte moins abouti, même si celui de ADB manque un peu de finesse dans le style, à mon goût. Néanmoins, sa vision d’un monde américain où les Indiens dominent est bien pensée. Comme je ne suis pas très SF, les nouvelles de Ariel Holzl et Aurélia Léon, malgré leur inventivité ont été lues rapidement, sans vraiment me provoquer d’émoi particulier. Cela reste deux textes bien écrits.

Comme j’avais déjà lu la nouvelle de Bruno Pochesci, je l’ai survolé pour le plaisir. C’est un texte que je vous conseille, il parle de bonheur.

Voilà, je ne détaille pas chaque nouvelle, elles sont toutes différentes et offrent un joli voyage dans l’Utopie, ce qui change des dernières tendances plus défaitistes. 

Au final

Les mots pour : court, dynamique, récréatif

Les mots contre : /


En bref : un petit recueil bien sympathique qui donne une vision positive du futur (ou d’un passé). Les hommes sont inventifs, ils se sortent d’a peu près toutes les situations...  

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs