Deux héros séparés et qui cherchent à se retrouver ! Voilà une des lignes d'intrigue de ce roman fantasy de Damien Snyers : Ex Dei.
Éditions ActuSF Collection Les Trois Souhaits
Nb de pages : 361
Série : /
***
Traducteur : /.
Illustration : Zariel
***
Catégorie : Fantasy
Partenariat : ActuSF
Challenge : ABC2021.
Dans un monde où se mêlent machines à vapeur, magie et trolls, une humaine et un elfe tentent de sauver leur peau. Elle, membre d’une organisation secrète en possession d’un artefact convoité, lui, gentleman cambrioleur aux yeux plus gros que le ventre.Mais que peut-on faire face à un homme qui ne veut pas mourir ?
Auteur belge vivant à Liège, Damien Snyers nous propose après La Stratégie des As un nouveau roman indépendant dans le même univers.
978-2-37686-342-7 Parution : 19 février 2021
Biographie
Damien Snyers est un jeune auteur belge.
Il signe avec La Stratégie des as un premier roman nerveux, mélange réussi de fantasy et de steampunk, dans la plus pure tradition des films de casse.
Autour du livre
- Live Facebook
- Un extrait
- le premier tome : La stratégie des As (épuisé en grand format, existe en poche et Ebook)
Mon avis
Ce roman m'a été proposé en partenariat par les éditions ActuSF. Le résumé précise "un roman indépendant" en plus de Steampunk... deux arguments alléchants...
Une série !
Bien que ce roman puisse se lire seul, j'avoue qu'il m'a manqué de nombreux éléments de rappel sur les événements du premier tome et, notamment, une présentation des personnages.
L'intrigue concerne deux races, principalement, des humains et des elfes. Quid de leur relation ? Les seconds semblent "inférieurs" par bien des égards : dans les postes occupés, dans les droits conquis/alloués... mais je ressors de cette lecture avec plus que questions que de réponses.
Alors, je suppose que les informations sont dans le livre La stratégie des As. Mais je n'aurais pas été contre un rappel, même sous forme de prologue, pour bien comprendre les tenants et aboutissants.
Surtout que le livre est présenté comme un nouveau roman indépendant dans le même univers. Du coup, je vous conseille vivement de lire d'abord le premier tome de cette série qui ne veut pas en être une.
Charisme et alternance
D'autant que le personnage de James a un joli charisme et que l'on s'intéresse rapidement à son devenir.
Alors, certes, l'auteur a choisi des narrations à la première personne et bascule d'un de ses héros à l'autre. Mais le style est fluide, les descriptions sympathiques, et Damien Snyers prend le temps de préciser les pensées, les envies, les espoirs de ces personnages.
Le tout premier chapitre peut dérouter : il narre une séparation. Comme je ne connaissais pas le couple en question, j'ai eu bien du mal a ressentir quoi que ce soit pour eux, ni tristesse, ni joie (oui, parfois, une rupture, c'est bien !), ni... rien. Et cette apathie s'est poursuivie lors de plusieurs chapitres et je n'ai jamais été vraiment intriguée par l'aventure de Marion, l'héroïne.
Du coup, la moitié du roman m'a intéressé alors que l'autre m'a laissé pantoise, même si le personnage de Neige a su redonner à ces passages un peu de piquant.
Machine à vapeur, magie et Trolls
J'avoue que je m'attendais à un peu plus de magie. Elle est assez rare, comme le sont les trolls et les machines à vapeurs. Pour ce dernier point, un chapitre relève l'ensemble avec de belles créations arachnoïdes ! Malheureusement, pour les autres, je suis restée sur ma faim.
Deux lignes d'intrigue se déroulent en parallèle durant les deux premiers tiers du roman, même si l'un des personnages principaux "cherche à rejoindre" le deuxième. Les évolutions et événements amènent des scènes d'action au coeur d'un romans plutôt axé sur l'introspection et donc d'une grande langueur. L'ensemble est agréable à lire, mais ne conviendra pas a ceux qui cherchent des livres vifs, pleins d'actions, de combats...
Un bon point pour la fin ! Très crédible et peu manichéenne, elle est l'un de points forts du livre.
Premier tome ?
A ce jour, et malgré des avis positifs, je n'ai pas été assez convaincue par ce roman pour lire le premier tome de cette série qui ne veut pas en être une.
Néanmoins, la plume de l'auteur m'a plu et je lirai donc une autre de ses créations.
Au final
Les mots pour : plume fluide, personnage de James, fin du roman.
Les mots contre : lenteur, manque de rappels des évènements du premier roman, manque d'informations sur les races.
En bref : un livre porté par une jolie plume, mais qui n'a pas su totalement m'envouter. Beaucoup d'éléments auraient mérité d'être approfondis ou rappelés.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire