De plumes et de cendres de Andréa Deslacs (série)


Le cerf est mort, vive le cerf ! ce sont les premiers mots du résumé de ce premier tome d’une nouvelle série se déroulant en Heaven Forest : Les autres de Darkwood d’Andréa Deslacs. De plume et de cendres nous conte les jours qui suivent cette mort...


Éditions Hydralune

Nb de pages :.

Série : Les Autres de Darkwood (t1)

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : Fantasy
Partenariat : Direct auteure
Challenge :ABC 2018.


Le Cerf est mort, vive le Cerf !

Ce n’est un secret pour personne : ces derniers temps, le Cerf n’a plus vraiment la tête sur les épaules. Quelle solution la Grande Forêt va-t-elle trouver, le temps de découvrir un successeur, bon œil bon pied, pour porter sa voix ?

Entre la tragique disparition de Monsieur, l’installation des nouveaux précepteurs, les dernières lubies de Lisbeth, la venue à l’aube de l’inspecteur Rhys Overlake, le retour du Dragon à Darkwood, toute la maison des Other est en émoi. Et dire que demain est jour de cendres et de pleurs…

Les Sanctifiés et les Sacrifiés ne comptent pas laisser les Anges profiter du chaos qui s’abat sur la ville. Seulement, qui aura la main sur la situation ? Que cela soit près des ateliers sur les canaux ou dans l’un des quartiers bourgeois de la ville, au coin d’une rue du centre ou dans une maison d’artiste, ni le gang du Léviathan ni le clan des elfes de Kaya ne comptent laisser des plumes dans cette histoire.

C’est que depuis la mort d’Else Other, l’ombre des Autres plane sur Heaven Forest…


Second arc de Heaven Forest

Biographie

Andréa Deslacs est illustratrice et résidente de l’Association des Plumes de l’Imaginaire. Elle est aussi parfois nouvelliste sur le fanzine d’écriture, Etherval édité par l’association.

Elle a fait ses premières armes à l’université en passant une thèse à la fois littéraire et scientifique sur la vision des évolutions de la médecine par les auteurs de science-fiction.

Passionnée de littérature de l’imaginaire, elle est tombée sur son premier livre de SFFF à l’adolescence.

Son site.

L’histoire

  • La morgue et le Poste de police central ont brûlé, en même temps qu’un corps décapité : celui d’une victime troublante, ange à ses heures et scientifique adulé par les siens à d’autres moments. L’histoire narre les jours qui suivent cet événement, entre combats épiques et enterrement... mais quand tout est illusion, quand les morts se relèvent, qui peut démêler le jeu ? Qui détient les meilleures cartes ? 
  • Lire les premières pages

Mon avis

Ai-je attendu ce tome ? C’est une évidence ! Ai-je apprécié ma lecture ? Tout à fait ! suis-je encore plus impatiente de découvrir la suite ? Bien sûr. C’est donc un coup de cœur? Et bien presque.

Attention, cet article présente un premier tome d’un second arc de série. Par conséquent, si vous n’avez pas lu les premiers articles ou les livres, j’ai vraiment peur que vous ne soyez spolié. Je tente d’en dire le moins possible, comme toujours, mais nous sommes dans un quatrième livre...

Les rappels importants 

Mon seul et unique bémol concerne les premiers chapitres du roman et les très nombreux rappels des livres précédents. Ceci dit, ce point est plus que subjectif. J’ai une assez bonne mémoire et j’ai adoré le premier arc, la trilogie Heaven Forest. Par conséquent, toutes les informations relatives aux événements précédents m’ont ennuyée. 

Mais ils sont importants et nécessaires, notamment si vous avez lu les livres depuis quelque temps et ne vous souvenez plus des détails. 

Dans le même ordre d’idée, un glossaire se trouve à la fin du livre et explique les termes principaux, tel que la définition d’un ange, dans ce cadre précis. Je pense que ce glossaire mériterait de trouver une petite place sur l’excellent site de l’auteur, comme pour les personnages que vous pouvez découvrir ci-dessous. 


Univers impitoyable


Car l’univers est très riche, les informations nombreuses et les camps en lice complexes. C’est bien simple, vous prenez six Anges, six Saints et vous ajoutez des disciples (quelque soient leurs noms), des attachés, vous saupoudrez d’une police (un peu débordée), de races extravagantes, d’humains et lorsque vous avez bien secoué, vous étalez les cartes pour découvrir que ceux d’un même camp sont parfois plus agressifs entre eux qu’envers les autres... 

Jeu de pouvoir, jeu d’illusion. 

Le tout conté avec un respect chronologique (à quelques exceptions près) et une alternance entre les acteurs/narrateurs. Le style reste travaillé, les mots recherchés, les néologismes rares (du moins dans ce tome) et l’aventure complexe. L’humour (noir) de certaines scènes m’a fait sourire, et j’ai fini par un joli éclat lors de la scène de la voiture où trois personnages majeurs s’entassent, l’odeur de sardine étant déjà présente... 

Un minuscule regret concernant la Grande forêt, absente du tome. Mais il se passe déjà beaucoup de choses, ajouter une aventure dans ce lieu magique aurait complexifié une intrigue qui n’en a vraiment pas besoin. 


Les personnages
Je vous invite à découvrir les personnages sur les fiches réalisées par l’auteure.

Je n’ai pas de préférences, dans ce deuxième arc, même si je reste très attachée à Else.

Peut-être Kaya, que l’on découvre surtout en fin de roman ? (ne cherchez pas sur les fiches, elle n’y est pas)

On découvre de nouveaux personnages dans ce tome, certains pour quelques chapitres, d’autres qui auront sûrement une importance dans les suivants, comme ce jeune chercheur avec son coffre empli de surprises.

La suite ? 


Ben, je vois Andréa cet été, je lui jette un sort pour qu’elle s’active !


Au final

Les mots pour : style, humour, intrigue, personnages.

Les mots contre : /


En bref : ce premier tome d’un nouvel arc est plus que prometteur. Combat épique, magie, réflexion sur la mort, illusions... de nombreux éléments créent une histoire prenante et savoureuse, pleine de ces personnages que j’aime : ni bons ni méchants. 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)