Lettres du père Noël de JRR Tolkien



Résumé officiel

Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.




L'auteur

J'ai déjà présenté JRR Tolkien sur ce Blog, je vous renvoie vers cet article : Les enfants de Hurin pour le découvrir. 



L'histoire

Ce petit livre est composé de trentre lettres que l'auteur, JRR Tolkien à envoyé de 1920 à 1943 (avec une pause de trois ans) à ses enfants. Comme un cadeau supplémentaire, une lettre du père Nicola Noël, vivant au Pôle Nord, arrivait magiquement le matin de Noël, parfois  la veille... soit directement par la poste, soit déposée sur le pas de la porte.

Ces textes vont devenir de véritables petits contes au fil des ans. Tout d'abord quelques mots et remerciements du père Noël pour les jolis lettres des enfants, puis, une véritable correspondance, venant du nord.

Le père noël y raconte ces déboires avec l'ours polaire, les méchants gobelins voleurs de jouets et autres mésaventures surevenues au cours de l'année. Sans compter qu'il garde des personnages récurents, done de leurs nouvelles... Tout un univers féérique prend naissance, au cours des ans. Et les enfants ont vu évoluer le monde du père noël, sa maison, ses amis, et même sa famille !

De plus, il donne régulièrement des nouvelles du monde et tente de faire voir aux enfants la chance qu'ils ont d'avoir des parents aimants, et de vivre dans un pays un peu protégé. C'est en filigramme, cela donne une réelle force à la magie des textes.

J'ai beaucoup aimé les interventions de l'ours, dans les lettres. Cela donne un petit côté "véridique" puisqu'il commente ses actes. C'est fait de façon harmonieuse. Et l'ours devient même parfois le seul narrateur ! Tolkien lui invente alors une écriture, un langage... déjà toute sa créativité en action.  Et lorsque l'ours fait l'effort d'écrire dans notre langue (enfin, en Anglais) il fait bien sûr des fautes ! C'est sublime d'inventivité et d'humour.

Les dessins
Illustration accompagnant la lettre de 1925


Le grand maitre de la fantasy nous donne ici un aperçu d'un autre talent méconu : ces piètres dons de dessinateur ! je suis un tantinet moqueuse... mais heureusement pour nous qu'il ne s'est pas contenté d'une carière de graphiste.

Ces dessins sont charmants, un peu niais, mais accompagnent divinement les lettres. En voici pour vous un petit aperçu.

Les dessins ont été réalisés à l'encre, et comportent des annotations. Ils sont la mise en image des histoires narrées dans les lettres.

Le Style

J'ai adoré ! C'est simple tout en étant travaillé, c'est dans ces lettres que l'on se rend compte (si ce n'était déjà fait) du talent incroyable de cet homme.

Tolkien est le Père noël... et le narrateur particulier. Ces lettres sont donc écrites à la première personne, ce qui les rends très intime. Il parle directement aux enfants, sans détour, et c'est donc un magnifique cadeau qui nous est offert avec cette publication.

Au final

Un très beau livre à lire en cette belle période !

Pour tous ceux qui comme moi, croient en la magie de Noël et en l'amour.
Ce livre a été lu dans le cadre d''une Lc avec : Céline031, Yumiko, PlumelineSophieLJ, Léo Elfique, Scor13, jelydragon 

7 commentaires :

scor13 a dit…

On en regretterait de ne plus avoir d'enfants en âge de recevoir les mêmes lettres

Vivement les petits enfants

laeti a dit…

Je trouve ses dessins naïfs très réussis...
Je te souhaite un bon réveillon et te dis à l'année prochaine :)

nanet a dit…

@ Scor : je l'ai fait lire à ma fille, qui a adoré !

Bonnes fêtes.

nanet a dit…

@ Laeti : ils sont très mignons et je ne suis pas sure d'en faire d'aussi réussis. Mais, par rapport au talent de conteur...

Biz, merci et bonnes fêtes à toi saussi.

Céline031 a dit…

Superbe critique !! j'ai beaucoup aimé ce petit livre moi aussi, exactement pour les mêmes raisons que toi !!

nanet a dit…

Merci beaucoup, et bonne fêtes de nouvel an...

Biz

Alex a dit…

Les critiques semblent se rejoindre sur ce livre et rien qu'avec ta conclusion sur l'amour et Noël, j'ia très envie de le lire :)

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs