L'assassin royal de Robin Hobb [série]


FitzChevalerie est un bâtard du roi. Mais, au delà de ce titre peu glorieux, c'est surtout un Assassin Royal et le principal héros de cette majestueuse série écrite par Robin Hobb.


Éditeur: France Loisirs

Nb de pages : environ 500 par livre (13 romans)

Série : L'assassin royal 

Catégorie : Fantasy

Traducteur : A. Mousnier-Lompré.

Pourquoi cette série ? 

Cette série est reconnue actuellement comme l'une des meilleures en fantasy. 

Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maître d'écurie de son père. Mais le roi décide de lui faire enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : L'art de magie. Et qui plus est, dans l'intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin...




Biographie

Robin Hobb, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, est née en 1952 en Californie.

L'Alaska, où elle a vécu enfant, mais aussi les merveilles de la nature, lui ont donné l'envie d'écrire et d'inventer ou de réinventer le monde, la flore et la faune. Alors que son mari, pêcheur, éprouve des difficultés financières, elle décide dans les années 1970 de publier ses premiers textes sous le nom de Megan Lindholm. Mais le succès est venu avec la trilogie de l'assassin et les personnages de Fits et du fou...

Ces ouvrages s'inscrivent principalement dans le domaine de la Fantasy (Médiéval-fantastique ou Héroïc-fantasy... toujours suivant les différents classements !).

Son site


La série


Cette série de treize romans dans sa version française est en fait une fusion de deux trilogies distinctes The Farseer Trilogy (« La Trilogie des Loinvoyant ») connu sous le titre cycle de l'Assassin royal en France et The Tawny Man (« L'Homme fauve » ou « L'Homme doré ») soit le cycle du Prophète blanc. 

Cycle de l'Assassin royal

1L'Apprenti assassin — (lu)
2L'Assassin du roi — (lu)
3La Nef du crépuscule — (lu)
4Le Poison de la vengeance - (lu)
5La Voie magique -(lu)
6La Reine solitaire (lu)

Cycle du Prophète blanc

7Le Prophète blanc(lu)
8La Secte maudite
9Les Secrets de Castelcerf
10Serments et Deuils
11Le Dragon des glaces
12L'Homme noir
13Adieux et Retrouvailles

Adaptation. 


Malgré son immense qualité, cette série n'a pas été adaptée en film ni série télévisée.

Au final


Les mots pour : Un style indéniable, intrigue, Vif, Art, magie, Personnages


Les mots contre : quelques longueurs et répétitions,




Je vous conseille bien sûr cette série qui est de la très bonne fantasy, sans grande violence et avec une douceur incroyable dans l'écriture.

29 commentaires :

Galleane a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé ce premier tome et le second. Très bien écrit l'histoire est suffisamment recherchée pour nous séduire.

Véro a dit…

J'adore cette saga même si je suis loin de l'avoir finie ! Bonne lecture pour la suite !

Good-Bad-Reading a dit…

C'est justement ce qui m'empêche de lire ce genre de série... 13 livres, c'est beaucoup !
Pourtant, je suis presque certaine que cette saga est très bonne.

Merkillia a dit…

Cette série est dans ma LAL, mais on, un peu comme tout le monde, son ampleur m'effraie un peu (surtout côté monétaire... ^^). Reste que j'ai entendu tellement de positif à son sujet que je vais inévitablement m'y lancer un jour!
Ps: J'le trouve tout mignon ton système de notation par grenouille! =D

Lalou a dit…

Comme toi et comme d'autres je suis freinée par le nombre de tomes... mais je suis bien attirée par cette saga aussi, donc je pense que je vais finir par m'y plonger aussi.

Au détour d'une bouquinerie, je devrais les trouver un peu moins cher que neufs :)

(Et Robin Hobb est une FEMME. Wahw.)

Walpurgis a dit…

J'ai adoré ce magnifique premier tome et je vais continuer cette saga.
Tout comme toi, j'aime beaucoup le Fou et Umbre.
Quant à l'écriture, elle est très belle !

nanet a dit…

@d Lalou : C'est vrai que le nombre induit un prix plus important, mais je les ai trouvé en occas et j'ai pu acquérir jusqu'au tome 5...

Et oui, R Hobb est une femme de talent...

nanet a dit…

@ walpurgis : la suite m'attends sagement, je vais d'abord avancer dans d'autres séries et mes challenges... mais j'ai trouvé les tomes jusqu'au 5° et je continue de construire ma série peu à peu...

J'espère retrouver Le Fou dans les tomes suivants ?
Biz

Léa a dit…

Je ne sais pas où tu en est actuellement dans la série, mais le fou reste toujours très présent dans la série :) !
C'est une saga qui mérite le détour dans le paysage littéraire, de meme que les aventuriers de la mer ;) !!

nanet a dit…

@ Léa : Merci pour l'info, cela me "rassure" même si j'ai acheté les livres suivants ayant aimé cette écriture fine et riche.

Biz

aherree a dit…

AH une saga fantastique!! L'une de mes préférées sans aucun doute(...je crois que j'ai cependant oublié de la citer tout à l'heure...honte à moi!)
je ne l'ai pas finie, mais il me tarde!!
La plume de Robin est magnifique!!

nanet a dit…

@ Ahérée : là aussi une série qui m'attend sagement. J'ai les 5 premiers tomes (le 1° étant déjà lu) et le tome 9 ^^ (car je recherche une édition en particulier)... par contre j'ai tenté les aventuriers de la mer mais j'ai moins apprécié.

Walpurgis a dit…

Je vois que tu as craqué aussi pour cette série. J'ai fini le premier cycle et comme beaucoup conseillent de lire les Aventuriers de la mer entre deux, je devrais prochainement (?) commencer cette série puis ensuire lire le second cycle de l'AR.
C'est une belle histoire avec des personnages attachants et des moments très forts puis cette poésie dans les propos du Fou et leur mystère, j'adore !

Frankie a dit…

Je suis ravie que tu aimes cette saga ! Tu as de la chance de n'en être qu'au début, il te reste encore plein de belles choses à lire ! En tout cas, quand je lis tes chroniques sur les deux premiers tomes, ça me donne envie de les relire !

nanet a dit…

je plussoie, j'espère que j'aimerai les suivants...

nanet a dit…

tu en es à quel tome ?

nanet a dit…

13 livres, oui. C'est ce qui m'a si longtemps retenu, mais j'ai quasiment terminé les Chevaliers et l'épée de vérité (un chacun) donc...

nanet a dit…

C'est vrai que l'ampleur de cette série ne donne pas envie de foncer... mais c'est du très très bon ^^

Merci pour mes gre-gre...

Frankie a dit…

Je n'ai rien à rajouter à ce que je t'avais dit l'an dernier après ta lecture du tome 2 ! :D Je suis enchantée que ce tome 3 t'ait autant plu !

Anonyme a dit…

Ma saga préférée en fantasy!! Profites bien de la suite :)

Laeti1304 a dit…

Depuis que j'ai ouvert mon blog, j'entends beaucoup de bien de cette saga ! Faudrait peut-être que je me lance dedans ^^

nanet a dit…

Oui, je l'ai découvert tardivement, amis j'avoue que je suis tombée sous le charme de cette écriture. J'ai moins apprécié les Aventuriers de la mer... mais peut-être que je retenterai l'expérience après le tome 6 de l'AR.

Biz

nanet a dit…

^^

nanet a dit…

Le trois, est, à mon gout, bien meilleur que le deux ! j'espère que les autres auront autant de saveur...

Biz

nanet a dit…

merci ! Je prends mon temps, les bonnes choses, il faut les savourer.
Biz

nanet a dit…

C'est une bien belle écriture et je connais peu de personnes qui n'aient pas succombé. Mais cela arrive, parfois, et c’est ce qui fait la beauté de la lecture : la diversité, la possibilité de trouver son propre auteur adoré.

Biz

Véro a dit…

Oups, je n'avais pas répondu à ta question l'an dernier...
J'ai lu les 6 premiers et je suis en cours des ADLM (j'en ai lu 3 ou 4, je ne sais plus ?) avant de reprendre la suite de l'assassin royal....

Frankie a dit…

Je ne me rappelle plus bien du tome 4 mais je crois que le découpage français pénalise pas mal le rythme des différents tomes. J'avais lu les 6 premiers tome en deux Omnibus et n'avait pas eu cette sensation de lenteur. Mais comme tu le dis, même un tome en deçà des autres reste très bon.

Victoria Ruthven a dit…

Je suis folle de l'auteure et de cette série, que j'ai découverte en troisième. Je ne sais pas si tu t'es également plongée dans les Aventuriers de la mer et les Cités des Anciens, mais ces deux cycles sont ancrés dans le même univers que celui de l'Assassin Royal. L'Art y est moins présent, mais les mystères autour des Anciens et des dragons sont très bien développés, et l'écriture est toujours aussi belle, la psychologie des personnages aussi complexe.

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs