Source des tempêtes de Nathalie Dau (série)


Et si la magie était plus forte dans ceux qui s'en pensent dénués ? si elle était autre chose ? Découvrez cette magie dans ce premier tome de la saga Le livre de l’énigme : Source des tempêtes de Nathalie Dau


Éditions Les Moutons Electriques
(La bibliothèque voltaïque)

Nb de pages : 443.

Série : Le livre de l’énigme (tome 1)  

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : Fantasy
Partenariat : /
Challenge : ABC 2019 – ABC imaginaire 2019.


Les ténèbres ont un cœur de lumière.
Je l’ai su quand j’ai vu l’enfant dans la tempête. J’ai entraperçu l’azur de sa magie étrange et intense, mon univers s’est métamorphosé. Moi qui me sentais si seul, si désespéré, j’ai découvert soudain pourquoi j’étais venu au monde : pour protéger celui qu’on m’a donné pour frère. Un frère pas tout à fait humain, pas tout à fait possible. Le protéger des autres et de lui-même : des décisions qu’il voudrait prendre afin de résoudre sa maudite Énigme. Car ce petit est doué pour se mettre – nous mettre – en péril ! Mais j’ai la faiblesse de croire que je suis plus têtu que lui.




Biographie

Nathalie Dau est née en 1966. Auteure de Fantasy française, multiplubliée, elle est aussi une joueuse passionnée.

Biographie sur le site les Moutons Electriques 


L’histoire

  •  Dénué de magie, Cerdric se confronte à celle-ci et découvre que la vérité peut être ailleurs...  

La Série

Le livre de l’énigme, tome 1 : Source des tempêtes
Le livre de l’énigme, tome 2 : Bois d’ombre 2017
Le livre de l’énigme, tome hs : Fragments de l’âge ancien

Mon avis

J’ai rencontré Nathalie Dau lors de salons communs et peu à peu, nous avons tissé un lien que je veux croire amical.

Je n’avais pas pris le temps de découvrir sa plume, avant cette lecture. Je la savais belle, travaillée et pleine de ce talent que j’aime.

Style, rythme et émotions


Et c’est un fait, l’écriture de ce roman est extraordinaire ! Les mots posés avec brio portent l’émotion du narrateur et m’ont entraîné dans les sentiments exacerbés des personnages.

L’alternance des chapitres relatant tour à tour l’histoire du héros et celles des autres protagonistes donne un point de vue global. Ce montage a le mérite de dévoiler des informations aux lecteurs, alors que les personnages continuent d’avancer dans le flou de leur vie.

Alors, bien sûr, ce livre est lent, surtout dans sa première partie. Nathalie dresse le portait de ce monde, amène de nombreuses informations sur la politique les us, la magie, un brin de religion. Tout cela apporte une densité et une richesse qui ralentissent le rythme de lecture, car ce sont des éléments complexes qu’une scène d’action ne pourrait apporter.

Les descriptions traduisent un monde médiéval assez traditionnel en fantasy avec des êtres féeriques surprenants et une magie troublante.


Héros malgré tout.


Cerdric, le narrateur principal, est un enfant, au début du livre. Malmené par la vie, né d’une mère qui le honnit pour ce qu’il représente, il passera sa jeunesse isolé, loin de la ville. Néanmoins, heureux par l’ignorance du mal que peuvent faire hypocrisie et jalousie.

En grandissant, ce jeune héros apprendra que la vie est un combat, que chaque pas peut coûter, que les amis sont parfois pires que les ennemis. Réfractaire à la magie, alors que tous l’espèrent porteur de la prophétie, il se montre porteur de bien d’autres talents. Cet apprentissage et ses erreurs, ses choix parfois contraires à ceux que l’on ferait en font un personnage attachant.


Action ou sentiments. 


Effectivement, ce livre peut sembler manquer d'actions. Ce n’est pas le propos du roman, tout simplement. du coup, si vous aimez les romans emplis de bagarres, de combats, vous pouvez passer votre chemin.

Mais si vous aimez les luttes intestines, les sentiments ravageurs, les choix, ce livre vous comblera.

La suite ? 


Bien évidemment !

Au final

Les mots pour : Style, émotions, magie.

Les mots contre : Lenteur ?


En bref : un très beau roman qui nous entraîne dans une magie douce et puissante, celle des sentiments. 

2 commentaires :

Zina a dit…

Gros coup de coeur pour cette série pour ma part !

Zina a dit…

Gros coup de coeur pour cette série pour ma part !

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)