La Marque de Catherine Loiseau (série) - #PLIB2020


Alors qu’il rêve d’intégrer une fabuleuse école, Aiden, le héros de ce roman jeunesse fantastique, va rencontrer une demoiselle qui va changer sa vie ! Découvrez La marque, premier tome de la sérié Aiden Jones de Catherine Loiseau.


 Au Loup Éditions

Nb de pages : 252

Série : Aiden Jones – Tome 1 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Sarah Feruglio

***
Catégorie : Fantastique jeunesse
Partenariat : / 
Challenge : /


Londres, 1880, quelques décennies après l’invasion de la ville par des elfes, dragons et fées. Ces êtres magiques ne furent vaincus qu’au prix d’une guerre dévastatrice menée par les Magiciens du Collegium.
Aiden Jones est chasseur de critters, ces lutins, gnomes et autres pixies qui infestent encore les quartiers de Londres. Doté de pouvoirs magiques latents, il rêve d’entrer à son tour au Collegium qui forme les magiciens de la Reine Victoria.
La possibilité d’activer ses pouvoirs semble enfin à portée de main lorsqu’il apprend qu’une prime exceptionnelle sera accordée pour la capture d’un essaim de critters.
Sa quête le mène alors dans les beaux quartiers où il croise la route de Grace Fairchild, une jeune noble qui va lui proposer un pacte inattendu. Une rencontre qui le mènera peut-être plus loin encore que ce qu’il avait prévu…

Parution : 1er octobre 2019 -  #ISBN9791093950730


Biographie

Catherine Loiseau est née en 1985.

Le virus de l’écriture l’a prise à 16 ans et ne l’a pas lâchée depuis, la menant vers l’imaginaire, avec une préférence pour la fantasy et le steampunk, auxquels elle ajoute humour et aventure, sans oublier une pincée de réflexion.

Cette année voit pour Catherine deux nouveautés : Aiden Jones et une nouvelle dans le recueil Contes et récits du Paris des Merveilles (Bragelonne)

Son site

L’histoire

  • Aiden, jeune chasseur de critters, ces petits êtres magiques voleurs de tout ce qui brille, rêve d’intégrer une prestigieuse école. Mais ses finances sont au plus bas... 
  • Lire un extrait

Mon avis

J’ai découvert ce livre lorsque Catherine l’a proposé en bêta lecture, sur un forum commun. J’ai lu les premiers chapitres rapidement, et attendu les suivants avec impatience ! Aiden est un garçon attendrissant, ses aventures sont dynamiques bien qu’emplies de sentiments, et la vile de Londres, sombre à souhait.

Aussi, lorsque le livre a été terminé et qu’elle nous a annoncé qu’il avait trouvé un éditeur, j’ai compté les jours. Ce livre est d’ailleurs l’un de mes rares achats lors du salon des Aventuriales. Me manque juste la dédicace... (oui, c’est un appel !)

Comme il me fallait choisir trois romans pour le PLIB 2020, j’ai immédiatement pensé à Aiden et ses aventures. Je suis donc très contente qu’il ait été présélectionné !

J’ai relu rapidement le livre – je me souvenais très bien de l’intrigue et c'est très addictif – afin de vous livrer une chronique.

Les Critters


Ce roman se classe dans les jeunesses fantastiques. Dans une ville londonienne classique de son époque, de petits êtres magiques arpentent les égouts et chapardent gaiement. Un fléau ! Des hommes leur courent après, les kidnappent et les vendent. Pas cher ! 

Aiden fait partie de ces gens, peu fortunés, qui passent leurs journées dans les sombres tuyaux et risque sa vie pour quelques pièces. 

Car ces bestioles sont rusées, et dangereuses. 

Ambiance. 


L’ambiance, le ton utilisé pour narrer ce conte, les personnages, ce livre m’a enchanté. Certes, c’est un jeunesse, mais sous ce classement se trouve une belle aventure, avec des sentiments fort, des personnages touchants. 

Bien sûr, ils sont jeunes, pour nombre d’entre eux. On retrouve un schéma classique, avec un orphelin, un mentor, des amitiés, des mensonges, des fausses vérités, de l’espoir, des échecs... 

La qualité d’écriture de Catherine, dans ce monde flirtant avec le steampunk, amène à cette aventure un petit côté magique. Sans tomber dans le pathos, sans décrire un super héros majestueux, elle surfe entre les deux et nous livre un personnage complexe, en devenir, avec des doutes et des certitudes. 


Une rencontre. 


La vie du jeune Aiden va basculer lorsqu’il va rencontrer une charmante demoiselle. Non, ce n’est pas une romance, quoi que l’amitié et l’amour jouent sur les mêmes codes. 

Ces deux êtres sont très différents et la vie veut les opposer, les séparer. Mais chacun d’eux va trouver en l’autre des réponses. Ou encore plus de questions ! 


La suite ?


Ce sera avec joie ! car ce livre m’a enchanté.

Au final

Les mots pour : intrigue, Londres, ambiance, Critters, magie.

Les mots contre : trop court ?


En bref : un très joli roman jeunesse fantastique que je vous conseille. C’est dynamique, empli de sentiments profonds, bien écrit ! 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation.

Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite.

Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par FeedBurner.