Première lune de Marilyne Weiss - #PLIB2020


Un corps avec d'affreuses griffures ? Il n'en faut pas plus à Amaury le héros de ce premier tome de la série Leden Falls pour foncer vers le village et rechercher le tueur. Mais derrière cet assassinat, il découvrira des vérités bien plus troublante que la passion naissante, lors de la Première Lune, de Marilyne Weiss


Éditions MxM Bookmark

Nb de pages : 256.

Série : Leden Falls, tome 1 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : /

***
Catégorie : Fantastique Romance


Partenariat : / 
Challenge : /



À vingt-sept ans, Amaury mène une vie légère sous le soleil de Sacramento. Au programme : plage, boîtes de nuit et filles à profusion, un quotidien qu’il ne changerait pour rien au monde.
Pourtant, tout bascule lorsqu’il apprend la mort d’une jeune femme dont le corps, couvert d’étranges lacérations, est retrouvé dans la forêt de Leden Falls, État de Washington. Exactement ce qui est arrivé à sa petite sœur six ans plus tôt. Troublé par ces similitudes et ne parvenant pas à se sortir ce fait divers de la tête, Amaury décide de parcourir les mille kilomètres qui le séparent de Leden Falls afin d’y mener sa propre enquête. Mais rien ne l’avait préparé à ce qu’il va découvrir.
Au-delà de l’aspect hostile de ce patelin humide et de ses habitants, il fait la connaissance de Korian, un homme au charme sauvage et au tempérament sombre, qui ne le laisse pas aussi indifférent qu’il le souhaiterait. Bientôt, un nouveau meurtre est commis et Amaury doit se rendre à l’évidence : quelque chose de bestial et d’énigmatique semble régner dans les environs, et il se pourrait bien que Korian n’y soit pas complètement étranger... 


Sortie : 10 juillet 2019  #ISBN9782375748169


Ce livre a été offert par la maison d’édition dans le cadre du PLIB 2020. 

Je remercie MxM Bookmark pour cette opportunité. 


Biographie

Marilyne Weiss est née en 1982 dans le sud-est de la France.

Musicienne, elle est aussi une grande rêveuse. Après les textes vampiriques, elle a lu de nombreuses romances, avant de poser ses premiers mots en 2015, suite à un appel de texte.

(Pas de site ?)

L’histoire

  •  Amaury veut savoir ce qui a tué sa sœur ! cette enquête va le mener dans un bledouille, où de lourds secrets hantent les nuits... surtout les soirs de pleine lune. 

Mon avis

Il y a fort longtemps que je n’ai pas lu de romance et j’avoue que du coup, celle-ci m’a vraiment délassé.

Romance fantastique.


Bon, on est dans un truc convenu, on sait dès le départ, grâce au résumé, qu’une relation va naître entre le héros du livre et le beau/grand/sombre/.... Korian.

  • Lire une romance, c’est savoir qu’un couple va se former. 
  • Lire une romance MM, c’est savoir que ce couple sera MM.. 
  • La couverture donne aussi le ton, et nous invite au côté fantastique. Ce roman parle donc de loup-garou (quoi, la couverture ne vous avait pas mis sur la voie ?) 

Du coup, côté intrigue, je vais zapper la romance.

Attention, ce roman est pour un public averti avec quelques scènes érotiques.


Plib 2020



Une fois écartés les passages convenus (et attendus), ce roman recèle de tout un tas d’autres éléments, bien plus intéressants pour cette chronique.

Marilyne Weiss a une écriture charmante et joue de différents modes narratifs tout au long de son texte. Petits incipit au passé, narration directe au présent, souvenirs... elle jongle et nous allèche. Ces changements conjugués à une alternance entre les personnages, qui content chacun leur tour l’aventure, donc une vraie chaleur à l’ensemble.

Monté chronologiquement, depuis l’arrivée d’Amaury dans le village jusqu’au dénouement (chut) ce livre se lit très rapidement. Addictif, donc, alors qu’il compte 315 pages, je l'ai dévoré en une petite journée.

Du coup, alors qu’il était dans la liste provisoire du PLIB, j’ai choisi de sélectionner ce roman.

Je m’étais donné comme consigne : résumé tentateur, se lit bien (rapidement), donne envie après 10 % de continuer, style clair et agréable, personnage attachant. Comme le roman coche les 5 cases, il n’y avait aucune raison de ne pas le sélectionner.

Meurtres et sombre attitude.


À côté de la romance et des passages « fantastiques », ce roman comporte une enquête. On pourrait presque le classer en « thriller/polar » puisque le personnage principal va effectuer des recherches sur les meurtres, sur les loups-garous : oui, de grandes griffures et des corps à moitié boulottés, Amaury ne tardera pas à s’orienter vers la légende des loups-garous...

Tiens, ça me fait penser que je n’ai pas encore parlé de ces êtres semi-mystiques ! Et hop, le mot du livre...

Loup-garou

Selon le Larousse, nous avons deux définitions :

  • Être malfaisant qui, selon certaines croyances, avait le pouvoir de se métamorphoser en loup la nuit et qui reprenait forme humaine le jour.
  • Personnage effrayant dont on menaçait autrefois les enfants.

Alors, je dois venir d’une bonne famille, parce que chez moi, point de menaces de ce type... 

La définition classique est aussi celle utilisée par Marilyne Weiss, mais elle ne nous donne pas toutes les « informations » relatives à ces êtres effrayants et pourtant follement attirants.

J’ai retrouvé un reportage qui en parle et que je vous conseille. Vous y retrouverez les notions principales : Lune, morsure virale... balle d’argent, aconit.


Vous pouvez aussi regarder cette autre vidéo, plus courte, et qui résume assez bien (mais avec un débit proche des meilleurs rappeurs ^^).


Pour en revenir au roman, Marilyne Weiss intègre ces éléments lupins à son texte par plusieurs biais : la recherche d’Amaury, les meurtres, et surtout, et c’est vraiment un des principes les plus agréables du roman, par des passages narrés par la bête !  

La suite. 


J’ai vraiment apprécié cette lecture et je lirai la suite avec beaucoup de plaisir !

Au final

Les mots pour : enquête, style avec alternance, rythme.

Les mots contre : quelques facilités.


En bref : une romance fantastique agréable, sans prise de tête. Une jolie réutilisation du mythe des loups-garous. 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation.

Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite.

Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par FeedBurner.