Éditions ActuSF
Nb de pages : 134.
Série : /
***
Traducteur : /.
Illustration : Naïky
***
Catégorie : fantastique – illustré
Partenariat : ActuSF
Challenge :.
En 1860, à Baltimore, né l’étrange Benjamin Button. Lors de sa venue au monde, il a l’apparence d’un homme de 70 ans… Et plus étrange encore, au fil des années, il semble rajeunir. Texte phare et dérangeant de Francis Scott Fitzgerald (Gatsby le Magnifique), il est sublimé par les illustrations de Naïky dans cette nouvelle édition. |
Livre papier 978-2-37686-393-9 Parution :
19 novembre 2021
Je tiens à remercier les éditions ActuSF pour ce roman illustré.
Autour du livre
Bande Annonce Officielle du Film « L’ÉTRANGE HISTOIRE DE BENJAMIN BUTTON »
réalisé par David Fincher et avec Brad Pitt et Cate Blanchett
Mon avis
Lorsque les éditions ActuSF m’ont proposé la sélection de décembre, avec ce magnifique livre, je n’ai pas hésité !
La nouvelle
J’avais lu cette nouvelle, il y a… Et, j’ai vu le film, qui s’il s’écarte du texte original sur plusieurs points, reste fidèle sur l’essentiel : l’étrange histoire de Benjamin, qui naît vieil homme puis rajeunit.
J’ai repris la nouvelle avec un immense plaisir, rapidement happée par le style impeccable de l’auteur, teinté d’ironie. Il narre un conte moderne (bien qu’en 1860) avec délicatesse, se moque gentiment de son héros malmené par cette étrangeté, ainsi que de son entourage. À travers cette farce, Francis Scott Fitzgerald aborde des thèmes puissants et très actuels, comme le droit à la différence.
La longueur de ce texte ne permet pas de véritable introspection, mais les émotions de Benjamin jaillissent des lignes et l’on se sent par moment frustrés, car, comme de héros, on voudrait que la vie soit différente, plus à l’image de l’âge vécu. Ce décalage perpétuel, avec ces affres, donne une vision incroyable, étrange et pourtant si réussie de cette vie particulière.
Dynamique, court et parfois incisif, le texte n’a rien perdu au fil des temps et cette magnifique réédition lui sied à merveille.
Les illustrations
Naïky offre ici des portraits touchants de grâce et illustre à merveille ce texte. Tout au long des pages, ces dessins ornent les lignes.
Les débuts de chapitres sont présentés avec une petite esquisse, une ombre chinoise de Benjamin et de son destin à rebrousse temps. Vers la fin du livre, ces ombres ont été reprises en une ligne de temps, une fresque.
Enfin, la couverture est juste superbe !
Une très très belle illustration, délicate, riche et emplie de détails.
Au final
Les mots pour : texte, humour, illustrations
Les mots contre : /
Les mots contre : /
En bref : un roman graphique à découvrir et offrir ! le texte est étrangement moderne, les illustrations le mettent en valeur avec talent.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire