Comme je n’ai absolument pas le temps d’écrire de longs articles sur les dernières lectures, je vais faire un bilan avec des commentaires plus ou moins longs... rien ne dit que je ne réaliserai pas un jour des articles plus longs, mais n’y croyez pas trop.
Donc, ces derniers mois, j’ai lu (dans le désordre) :
- Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
- La passe miroir tome 1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
- Le prophète blanc de Robin Hobb (tome 7 de l’assassin royal)
- Steam Sailors, tome 2 : Les alchimistes de E.S. Green
- L’éveil des sorcières, tomes 1 et 2 de Cordélia
- Anna guidant le peuple de Maëlig Duval
J’ai aussi lu deux autres romans qui n’ont pas su me convaincre, je n’en parlerai donc pas…
Le garçon et la ville qui ne souriait plus de David Bry
Fantastique – pas d’alerte
Je voulais acheter ce roman lors des Aventuriales, mais j’ai été devancée par ma choupette. J’ai donc lu ce livre à mon retour et avant de partir aux Imaginales, puisque je savais que j’y retrouverais David Bry.
Si le début est un peu lent, avec de très nombreuses informations sur cet univers fantastique, si proche et si éloigné du nôtre, la fin est vive et emplie de suspens.
David Bry a placé la majorité de son intrigue sur une île, au cœur de Paris. Y sont réunis tous les anormaux. Nain, gros, estropiés, mais aussi ceux qui ont des mœurs déviantes. Tous ceux qui ne sont pas conformes aux idéaux des religieux.
Au-delà d’une aventure de cape et d’épée, c’est donc une étude sociétale qui se niche dans ces lignes, une démonstration que la norme est dangereuse. Avec un travail sur l’acceptation, aussi. L’acceptation de la différence, l’acceptation pour des parents de leur enfant véritable et non de celui qu’ils ont imaginé… Je ne peux qu’aimer !
Un très bon moment de lecture !
La passe miroir, tome 1 : les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
Alors, oui, j’ai lu ce livre uniquement cette année, alors qu’il hante ma PAL depuis… qu’il existe en poche. Avec les Prix PLIB et Aventuriales, j’ai peu eu l’occasion de lire « pour moi ». Comme évoqué dans le dernier article publié, j’arrête le Plib ce qui va me permettre (si si, j’y crois) de vider un peu ma PAL (oui, bon, ça va !)
Donc, comme je savais que Christelle Dabos serait aux Imaginales, et qu’il y aurait une exposition, je voulais découvrir enfin les personnages et l’univers de ce bouquin ! J’ai
tenté d’avoir le tome deux dédicacé, mais Christelle Dabos était peu présente, pour des raisons de santé tout à fait compréhensibles. 💕
Est-ce que je vais écrire un énième article sur ce roman ? Non. Franchement, je ne ferai que redire que le livre est vraiment chouette, qu’il faut le lire…
Est-ce que je suis conquise ? Oui. Toutefois, j’ai été plus conquise par l’univers que par l’héroïne.
Est-ce que je lirai la suite ? Oui. Et cette fois, je n’attendrais pas… surtout que les magnifiques illustrations de l’exposition m’ont titillé les mirettes.
Bref, à lire (mais bon, c’est pas une surprise)
Le prophète blanc de Robin Hobb (tome 7 de l’assassin royal)
Fantasy – Attention : [mort d’un animal]
J’essaie, chaque année, de lire un tome de cette longue série…
Ce tome débute le deuxième cycle : le prophète blanc, et se déroule quinze ans après les premières aventures. On y retrouve Fitz, le loup et le fou, ici grimé en un notable : le doré.
L’aventure se veut plus concentrée puisqu’elle se déroule sur un laps de temps court. Fitz et ses acolytes doivent récupérer le prince, piégé par une sorte de secte. Entre ses propres sentiments et sa loyauté, notre héros tangue.
Le style reste d’une fluidité qui m’emporte à chaque fois. L’aventure, lente, comme toujours, m’a convaincue et j’ai déjà déposé sur la Pile à lire le tome suivant…
C’est un septième tome, donc, si vous n’avez pas lu les premiers, difficile de vous le conseiller.
Steam Sailors, tome 2 : Les alchimistes de E.S. Green
Lors du Plib, j’ai découvert la plume sympathique et accrocheuse de ES Green. Apparemment, beaucoup d’autres l’ont aussi trouvé géniale, puisque le premier tome a été primé. Aussi ai-je fait l’acquisition du deuxième tome à sa sortie.
Là encore, le temps a filé avant que je puisse me plonger dans cette aventure de pirate des cieux. Les Alchimistes aborde la quête de ces derniers. Pour les habitants de ce monde, ils ont disparu. Mais pas pour Prudence qui a réussi à en dénicher deux… Je ne vais pas vous dévoiler plus de l’intrigue !
Si j’ai retrouvé la dynamique écriture de l’autrice, j’avoue que l’héroïne du premier tome m’a un peu manqué dans ce deuxième opus. E.S. Green pointe son faisceau narratif sur deux groupes distincts et laisse notre jeune Prudence dans l’ombre.
Mais l’ambiance, les retournements de situation, la découverte de personnages secondaires dans le premier et mis en exergue ici ont su me ravir. J’attends avec impatience le troisième tome qui sort dans une petite semaine (déjà réservé).
L’éveil des sorcières, tomes 1 et 2 de Cordélia
Fantastique jeunesse – pas d’alerte
Ce n’est pas un, mais deux livres que je présente ici. Deux petits romans jeunesse très très sympas que je vous recommande ! le troisième tome sortira en janvier.
Même si les livres suivent le personnage de Nora, jeune apprentie sorcière, chaque tome a pour intrigue un des membres du trio de jeunes sorcières formées par Harmonie. Ainsi, dans le premier livre, l’apprentissage de Nora, on découvre le monde des sorcières. Nora est une jeune fille dynamique, pleine de vie et qui affronte les événements avant de réfléchir aux conséquences de ses actes. Cela créait quelques scènes très rigolotes.
Dans le deuxième, qui se nomme le secret de Maëlys, on découvre les tourments de cette adolescente. Plus âgée que Nora et un peu plus discrète, elle ne parvient pas à avouer son secret et se met en danger.
Dans un style simple, mais très efficace, ces deux histoires abordent des thèmes primordiaux : harcèlements scolaires, différence, respect, LGBT, handicap…
Bref, deux petits romans que je vous recommande vivement pour ouvrir les ouillères des gens. Et en plus y a de la magie ^^
Anna guidant le peuple de Maëlig Duval
Conte et merveilleux – Attention : [une scène de sexe - corps mutilés]
Je terminerai par ce drôle de roman ! si vous suivez ce blog, vous savez que j’aime les plumes poétiques, travaillées ou qui ont une âme, du talent, qui font passer de l’émotion. Ce texte contient tout cela.
Extrêmement touchant, il nous emporte dans la vie de Zoz (Zozime). Veuf, il a consacré ses trois dernières années à sa fille et surtout à la création d’une statue pour immortaliser la mémoire de sa femme. Sauf qu’elle réapparaît… et met toutes les convictions de Zoz au tapis.
Sur fond de résistance, avec des sujets forts abordés intelligemment, ce livre m’a vraiment plu. Certes j’ai un peu crissé des dents sur une scène. Mais elle est abordé avec sagesse et sans réelle surprise de ce qui « arrive ».
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire