Les bannis et les proscrits de James Clemens [série en cinq tomes]
Éditeur : Milady
Nb de pages : de 550 à 825 pages par tome
Série : Les Bannis et les Proscrits
Traducteur : /Isabelle Troin.
***
Catégorie : Fantasy
***
Nb de pages : de 550 à 825 pages par tome
Série : Les Bannis et les Proscrits
Traducteur : /Isabelle Troin.
***
Catégorie : Fantasy
***
Partenariat : /
Challenge : suivant les années.
"Par une nuit fatale, dans le merveilleux pays d'Alasea frappé par une malédiction, trois mages firent un ultime acte de résistance, sacrifiant tout dans l'espoir de préserver le bien. Cinq cents ans plus tard, au jour anniversaire de cette nuit sinistre, une petite fille hérite d'un pouvoir perdu depuis longtemps. Mais avant qu'elle puisse comprendre son terrible don, le Seigneur Noir lance ses monstres ailés pour la capturer et lui rapporter la magie embryonnaire qu'elle détient. Fuyant les hordes des ténèbres. Elena est précipitée vers une issue terrible... et vers la compagnie d'alliés inattendus. Formant avec eux une bande de parias et de hors-la-loi, elle va tenter de combattre les forces implacables du mal et de secourir un empire autrefois glorieux..."
|
Biographie
James Clemens, de son vrai nom Jim Czajkowski, est né aux États unis en 1961.
Diplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat en médecine vétérinaire, il exercera ce métier quelques années avant de se consacrer uniquement à l'écriture.
Plongeur émérite, ses livres sont teintés du bleu intense des fonds sous-marins.
Sous le pseudonyme de James Rollins il publie des polars et des romans d'aventure, comme : L'ordre du dragon (2007), la série SIGMA Force et une novélisation : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008).
Sous le pseudonyme de James Clemens, il a publié la saga Les bannis et les proscrits et dernièrement les Chroniques des Dieux.
Son site J Clemens - site James RollinsDiplômé de l'Université du Missouri à Columbia, en 1985 avec un doctorat en médecine vétérinaire, il exercera ce métier quelques années avant de se consacrer uniquement à l'écriture.
Plongeur émérite, ses livres sont teintés du bleu intense des fonds sous-marins.
Sous le pseudonyme de James Rollins il publie des polars et des romans d'aventure, comme : L'ordre du dragon (2007), la série SIGMA Force et une novélisation : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal (2008).
Sous le pseudonyme de James Clemens, il a publié la saga Les bannis et les proscrits et dernièrement les Chroniques des Dieux.
L'histoire
- Cette série raconte les aventures d'Elena, qui hérite d'un pouvoir magique qui fut perdu pendant longtemps et de tout un groupe de personnages aux dons élémentaux. L'ultime but de sa quête est de retrouver et détruire le Seigneur Noir.
La série
La série se compose de 5 tomes.
- Tome 1 : Le feu de la Sor'cière [lu]
- Tome 2 : Les foudres de la sor'cière [lu]
- Tome 3 : La guerre de la sor'cière [lu]
- Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière [lu]
- Tome 5 : L'étoile de la Sor'cière [lu]
Adaptation
Pas d'adaptation connue.
Au final
Les mots pour : simplicité, action, romance, personnages qui évoluent bien au fil des tomes
Les mots contre : facilité et prévisibilité
Les mots contre : facilité et prévisibilité
En bref :
De la très bonne fantasy, que je suis ravie d'avoir enfin lue !Les personnages gagnent en charisme au fil des tomes, l'aventure est de plus en plus prenante, mais quelques longueurs sont à regretter, surtout dans le troisième livre, mais comme il donne plus de poids au personnage phare, il reste tout de même passionnant.
Les tomes 4 et 5 sont, à mon goût, les meilleurs de la saga, avec une intrigue particulièrement bien menée pour le 4 même si l’ensemble reste toujours un peu prévisible.
29 commentaires :
C'est un livre que j'ai lu il y a déjà quelques temps. Au départ, il me paraissait un peu "gore", un peu brute, mais le fait que l'histoire soit vraiment bien ficelée rattrape vraiment tout.
J'avais pour projet de lire les tomes suivants, mais je ne l'ai finalement jamais fait.
C'est vrai que le début est déroutant, je me demandais où l'auteur nous entrainait ^^ mais je n'ai pas trouvé cela gore ! bon, étant donné les derniers livres que je viens de lire, c'est même assez soft...
J'ai acheté la suite... par contre je ne sais pas encore quand je la lirai.
biz
Je ne suis pas aussi convaincue que toi :/
De mon côté, ça a été une déception. J'avais lu en entendu pas mal de critiques positives, mais je ne vais pas dans ce sens...
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et, si je m'étais écouté, je n'aurais même pas terminé ce premier tome !
Ton commentaire me donne envie de replonger dans cette histoire, c'est sympa ! Et je trouve que ton article n'est pas si négatif que ça...
Biz
Je viens de finir le tome 2 et g vraiment hate de lire le 3. C'est vrai qu'au deébut on ne comprend pas trop Mais les personnage sont vraiment attachant. Et le 2em est encore mieux et les sentiment ne sont plus que de la frayeur ou de la peur c'est vraiment une collection génial!
Cher anonyme ^^ (au fait, tu peux laisser ton nom, en signature, cela me permettrait de faire un tour par chez toi...)
Je crois que je plongerai cet été dans le tome 2. D'ici là, j'ai pas mal de lecture prévues...
Biz
J'ai beaucoup apprécié ce premier tome : c'est totalement le genre de fantasy "traditionnelle" que j'affectionne. C'est simple, sans chichis, bien écrit et assez drôle... sans compter que la fin du tome nous laisse entrapercevoir de belles aventures !
@ Luna : Je lis justement le tome 2 ^^ et c'est très bon, pour l'instant. Biz
J'ai adoré ce tome 2 vraiment passionnant vivement la suite
Je suis heureuse que cette saga te plaise. Elle est de mieux en mieux au fil des tomes ! J'ai hâte que tu lises le tome 3 car je l'avais vraiment beaucoup aimé.
@ nane : je pense lire la suite aussi, ce tome est meilleur que le premier, je trouve.
Biz
@ Frankie : C'est al sensation que j'en ai, et j'ai mis des alertes sur les sites d'achats pour le 3° ^^
Biz
L'auteur a effectivement un vrai talent descriptif tant au niveau du caractère des personnages, que des paysages...et donc des créatures maléfiques qui sont vraiment effrayantes pour le coup. J'aime aussi beaucoup le côté non manichéen des personnages. QUant au fait qu'il y ait beaucoup de personnages, je pense que l'on est tout de même aidé par la narration alternée. De ce fait c'est beaucoup plus facile de ne pas se "perdre". Effectivement une bien belle saga qu'il me tarde de poursuivre.
@ Scor : je suis tout a fait d'accord : belle plume sympathique et entrainante.
Biz
d'accord, je t'ai retiré. par contre moi je peux pas suivre ton blog, c'est bizarre, il n'y a pas la fonction devenir membre pour voir...
Tu as un gadget "devenir membre", dans la colonne de droite, normalement.
Biz
je découvre ton blog par ta critique sur "les agents littéraires". Il est très intéressant ! La fantasy n'est pas ma tasse de thé mais le billet est très bon, je repasserai !
@ jeneen : Merci ^^ La fantasy est la base de mes lectures, j'espère te donner l'envie et te faire découvrir quelques jolies lectures. Biz
Elle est devenue ma saga préférée!! (avec derrière Le Seigneur des Anneaux, La Moïra et Le Pacte des Marchombres ^^)
J'ai déjà bien aimé l'introduction (signature et empreinte digitale, et "l'auteur et un menteur", inhabituel, déroutant, passionnant!!
Il a une plume magnifique (qui correspond parfaitement à mon style!), et mène parfaitement une histoire très bien ficelée!! Un indispensable pour les amateurs de Fantasy!!
Clemens a aussi écrit un nouvelle saga, en cours, nommée Chronique des Dieux! J'ai fait acquisition du premier tome, que j'ai hâte de lire!!
@ Ahérée : je voyais cette série un peu partout et tous n'en disaient que du bien... j'ai été conquise ! Cette série est aussi dans mes préférées...
C'est vrai que ce troisième tome semble s'essouffler un peu mais c'est pour mieux repartir ensuite. Et comme tu dis, Elena prend de plus en plus de "poids" :)
Ravie d'avoir contribué à ce que tu continues !
Je ne me souviens pas d'un essoufflement. Il me semble (mais ma lecture date un peu maintenant) que j'avais plus aimé que les deux premiers mais davantage grâce aux autres personnages qu'Elena qui m'avait agacée.
Je pense aussi que si j'avais lu le 3° après (juste après) les deux premiers, il serait mon préféré, mais je garde un souvenir nostalgique des premiers, du coup, leur aura est magnifiée ^^ et le léger essoufflement ressenti me fait reculer un peu sur ce livre. Pas beaucoup, puisque j'ai acheté le 4) dès le livre terminé...
Biz
Merci à toi pour ce présent, qui m'a permis de retrouver tout ce petit monde !
Biz
J'en garde un très bon souvenir. J'ai lu cette série sur 2012 dans le cadre d'une LC. Un tome par mois, sauf l'été... C'était un bon système. Ravie qu'il t'est plu.
C'est vrai que c'est un bon moyen d'avancer dans une série, mais, la plupart du temps, je n'ai pas les séries complètes... En fait, la seule pour laquelle je pourrais le faire, c'est l'Assassin royal.
Biz, merci pour ta visite.
C'est vrai que ce tome 4 est vraiment très bien, passionnant de bout en bout. C'est une saga solide et ce tome 4 ne déroge pas à la règle. Je suis ravie qu'il t'ait plu, à toi la pro de la fantasy :D
Une de mes sagas préférées dont il me reste également le tome 5 à lire. Je ne saurais dire quel est mon tome préféré mais je garde un très bon souvenir du tome 2. Et je suis d'accord avec toi pour dire que les créatures créées par l'auteur sont réellement cauchemardesques ! ;-)
Enregistrer un commentaire