Quelqu'un se souviendra de nous de Nadège Da Rocha


Et les femmes dans tout ça ? Découvrez les mythes d'un point de vue différent, plus féminin, dans ce roman de Nadège Da Rocha : Quelqu'un se souviendra de nous.




Éditions ActuSF -
Collection Naos

Nb de pages : 402.

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : jeunesse fantastique
Partenariat : ActuSF
Challenge : ABC 2023.

Elles ne pardonneront jamais à l’Olympe. Les dieux vont enfin payer !

 

L'ère des faux-semblants est révolue. Pandore est prête à traverser le monde pour se venger de Zeus et des dieux qui l'ont condamnée à la honte et à la culpabilité. À ses côtés, elle trouvera deux alliés inattendues, piégées comme elle par la malice de l'Olympe : Méduse et Arachné, deux monstres qui veulent prouver qu’elles sont bien plus que cela. Leur épopée vengeresse les mènera jusqu'aux Enfers, où elles comprendront que les dieux disparaissent déjà mystérieusement... Le temps leur est compté !



Livre papier : 978-2-37686-563-6
Parution : 22 février 2023

Biographie

Nadège Da Rocha, créatrice de la communauté Planète Diversité qui œuvre à promouvoir la littérature jeunesse, livre un roman Young Adult haletant, poétique et plein de rebondissements, de sororité et d'aventure, se réappropriant le mythe de trois femmes bafouées. Bibliothécaire le jour et autrice la nuit, Nadège écrit depuis qu’elle sait tenir un stylo. Elle a également participé à l’anthologie Diluées, aux Éditions ActuSF.



Autour du livre

  •  Quelqu'un se souviendra de nous est LE roman Young Adult de la rentrée 2023 !

 


Mon avis

Avant tout, je voudrais remercier l'équipe d'ActuSF pour ce roman reçu en partenariat, mais aussi pour leur réactivité. 
 
Lorsque vous ouvrez le roman en numérique, vous trouvez une page, qui devrait figurer dans tous les romans abordant des sujets particuliers : une liste d'alerte (ou Trigger Warning). Je ne relance pas la polémique, merci donc de ne pas surréagir. 

Le respect des choix de chacun reste primordial. 

Ainsi, si vous ne voulez pas savoir ce que cachent les romans, vous pouvez sauter ou ne pas lire les alertes. À chacun sa sensibilité. À chacun ses troubles, sa vie, ses doutes.
 
Ce livre aborde un sujet qui ne me convient pas, me dérange plus plusieurs raisons que je n'ai pas à vous dévoiler. Aussi ai-je contacté l'équipe d'ActuSF afin de savoir où se situaient les scènes problématiques et pouvoir lire sereinement le reste. Grâce à ces informations (je mesure la chance d'avoir pu connaître l'emplacement précis), j'ai lu sans crainte et j'ai même lu LA scène qui m'aurait peut-être choquée au point d'arrêter la lecture. 

Mais ce livre aborde aussi de nombreux sujets très intéressants, les plus importants étant la place de la femme dans la mythologie et la valeur des monstres. Ici, pas d'homme. Pas de Dieux. Mais des femmes et quelques déesses. De la vengeance, de la volonté d'exister autrement qu'en monstresse accablée par les mythes. 

Porté par une écriture efficace, ce roman vous entraîne aux Enfers (véridiquement) et passé le Styx, dévoile une sorte d'enquête sur la disparition des dieux. 

Entre passé, ressenti et présent sombre, on suit les héroïnes. Elles ne réfutent pas les fautes commises et  l'autrice ne leur cherche pas d'excuse. On apprend peu à peu à apprécier ces femmes. Méduse et ses mille serpents sifflants sur sa tête (et lui donnant quelques maux de crâne), Arachnée aux pattes velues, finalement si humaine, Pandore et ses choix malheureux... 
 

 Dans la mythologie grecque, 
La Boîte de Pandore, Charles Edward Perugini (1839-1918)
Pandore est la première femme humaine, 
façonnée dans l'argile par Héphaïstos
 et animée par la déesse Athéna. 
Pandore possédait une boîte, 
connue aujourd'hui sous le nom de boîte de Pandore
qui contenait tous les maux du monde. 
On lui a dit de ne jamais ouvrir la boîte. 
Cependant, elle ne put s'empêcher d'y jeter un coup d'œil furtif et, après l'avoir ouvert, aurait déclenché tout le mal qu'il existe dans le monde.

 
 
Au fil des pages, quelques rappels des mythes principaux viennent soutenir l'intrigue. Je regrette un petit effet catalogue avec l'évocation de très nombreuses déesses, dont certaines m'étaient certes inconnues, mais que le livre n'a pas su rendre attirante. En bref, je n'ai pas cherché à découvrir qui elles étaient, un peu saturée par la quantité. C'est là un des rares bémols. 
 
L'autre bémol sera une violence par moment trop importante (à mes yeux) et détaillée. C'est hautement subjectif.

Au final, une aventure à découvrir, pour que ces femmes reprennent un peu de place dans la mythologie.

Au final

Les mots pour : style, aventure, personnage d'Arachnée

Les mots contre : petit effet catalogue, violence gratuite (subjectif)


En bref : une revisite de la mythologie, avec des femmes en héroïne. Au-delà de la vengeance, un changement de point de vue intéressant.
 


 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs