Il y a quelques jours, j’ai postulé pour le Plib 2020... et j’ai reçu mon hibou, me confirmant mon inscription ! Je remercie les organisateurs pour cette opportunité.
Donc, vous allez voir fleurir de jolis # PLIB2020 dans les futurs articles ^^
Qu’est-ce que le PLIB ?
Ce prix littéraire de l’imaginaire offre à tous les blogueurs littéraires, les booktubeurs et les bookstagrameurs un espace d’expression autour de leurs idées, choix et avis sur les livres qu’ils proposent et qui leur plaisent. Le prix se déroule en plusieurs étapes sur un an. Le nombre de jurés est illimité, apportant ainsi la diversité et un vote de poids pour le gagnant. L’imaginaire est également un genre qui manque cruellement de reconnaissance et pourtant les lectures de cette catégorie sont très communes et appréciées. |
Membre des Aventuriales et blogueuse (sans blague ?) je connaissais « doublement » ce prix, puisque les organisatrices sont venues, en 2018, présenter ce prix. Vous pouvez d’ailleurs découvrir la conférence...
J’ai participé, il y a quelques années à un autre prix littéraire. J’avais trouvé cela fort intéressant, mais il me manquait un peu de cette SFFF que j’affectionne tant. Ce Plib va me permettre de remédier à ce point faible.
Les impératifs du prix
Un engagement sur un an :
o La participation aux 3 votes.
o La lecture des 5 titres finalistes.
o Les chroniques des 5 livres finalistes sur votre blog.
Concrètement, je vais pouvoir lire – pour une lectrice, c’est tout de même chouette (après le hibou). Le quota minimum est de cinq livres, ceux de la dernière sélection, mais j’ai choisi de lire, si possible les vingt livres de la présélection.
Les présélections
Lors de l’inscription, il a été demandé à chaque postulant de proposer 3 titres, pour constituer la liste des titres présélectionnés.
J’avoue que j’ai eu du mal à me décider (ce qui m’a fait perdre du temps, pour remplir le formulaire d’inscription) surtout que l’une des consignes était de proposer si possible des livres n’étant pas déjà dans la liste. Mais je suis contente de voir que ces propositions sont aujourd’hui dans la liste des présélectionnés.
De 20 à 5.
Du 8 au 15 novembre, chacun d’entre nous devra voter pour les 20 titres dans cette liste.
C’est donc la semaine prochaine et quand je vois la quantité de bouquins qui me font de l’œil, j’avoue que j’ai un peu peur de ne pas savoir lesquels choisir.
Les résultats seront donnés le 17 novembre.
À partir de là, il faudra lire les résumés, ou les livres (je préfère cette option) et choisir les 5 finalistes.
En fonction du temps imparti avant le vote suivant, je verrai s’il m’est possible de lire les 20 bouquins. Bien sûr, je les intégrerai à mes challenges.
A noter qu’à ce stade, les chroniques ne sont pas obligatoires. J’appliquerai donc le même principe que pour mes autres lectures : j’aime, je chronique, je n’aime pas du tout, je passe mon tour...
Comme j'ai déjà lu certains des livres de la liste, je vous invite à lire les chroniques :
- La Forêt des Araignées Tristes de Colin Heine
- Mojunsha : Panthère des ténèbres de Sara Pintado
- Vert-de-Lierre de Louise Le Bars
Les finalistes.
Après ces votes successifs et de nombreux challenges, on aura une liste de 5 titres. Cette fois, il faudra les lire et les chroniquer.
Bon, du coup, si je les ai déjà lus, je n’aurais pas à le faire...
Voilà, une année qui s’annonce riche en lecture SFFF.
D’autres liens :
Le tournoi des élites : un challenge par équipe, pour stimuler les lectures...BooktubersApp
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire