Qu'est-ce que la fantasy ? (collectif)

Qu'est-ce que la fantasy ? Découvrez une réponse dans cet essai publié par les Indés de l'imaginaire. 


Éditeur : Les indés de l'imaginaire - Mnémos

Nb de pages : 23

Série : / 
Traducteur : /.
***
Catégorie : essai - Fantasy

***
Partenariat : / 

Challenge : ABC 2018.


Depuis plus de dix ans maintenant, la fantasy a gagné les faveurs du grand public à la suite des succès d’Harry Potter de J.K. Rowling, du Seigneur des Anneaux au cinéma ou encore de la série télé Le Trône de Fer. Désormais le genre est bien ancré en France et d’ailleurs de nombreux auteurs hexagonaux s’y sont plongés avec bonheur. Il est temps d’avoir une vision plus précise, des éléments d’information plus justes et plus équilibrés des enjeux, des acteurs et des territoires de la fantasy et ceci au-delà du simple succès commercial, afin de permettre une lecture en profondeur du phénomène littéraire en cours.

Cet essai est gratuit, vous pouvez le télécharger : ici ou (Kindle)


Les indés, le collectif

"Parce que les littératures de l’imaginaire sont la force principale du mouvement de la culture “geek” et d’un véritable renouvellement des goûts du lectorat… Parce que le public connaisseur, de plus en plus nombreux, apprécie les textes ambitieux, aux styles et aux histoires aboutis et qui se démarquent des simples duplications marketing des auteurs fondateurs… Parce que les littératures de genre portent les rêves et les cauchemars de notre époque…"
Site 


L'histoire

  •  Cet essai présente la fantasy, de nos jours, notamment en France. 

Mon avis

Je ne vais pas analyser un essai. Du coup, je ne vais faire qu'une courte présentation de ce texte, qui donne un aperçu de la fantasy en 2017.

Après des rappels historiques succincts, les auteurs présentent la fantasy en France, son évolution, les différentes maisons d'éditions.

Littérature féminine ? 


Il est intéressant, par exemple, d'apprendre qui est le lectorat principal de la fantasy : les quinquagénaires dont je fais (presque) partie , bercés au SDA et les jeunes femmes qui ont découvert ce genre littéraire au travers des sagas Twilight et de la Bit-lit.

C'est ce que l'on voit sur les salons, cela ne m'étonne pas que les chiffres corroborent ces données.

Les clichés.


Autre point qui m'a plu traite des clichés sur le genre. Combien de fois ai-je entendu : et tu ne lis pas de vrais livres ? C'est pour les ados, non, ces bouquins ? 

Ici, les auteurs ne parlent pas de ce point, mais présentent un "panorama des lieux communs erronés" et citent l'Héroïc fantasy que beaucoup considèrent comme des livres de combats barbares et qui oublie donc que ces bouquins ne sont qu'une partie infime du genre, le fantastique médiéval et ces chevaliers faisant fi de toute la mouvance urbaine, ou encore une vision rétrograde d'une littérature uniquement masculine (qui se contredit par le point évoqué ci-dessus). J'ai apprécié le décorticage de ces clichés. 

L'extrait. 


Cet essai se termine sur un extrait  : Introduction du Panorama Illustré de la Fantasy et du Merveilleux par André-François Rouaud (édité par les Moutons électiques).

Harry Potter est partout, le Seigneur des Anneaux ou Game of Thrones aussi  ! Peter Pan et Alice ne sont pas en reste  !
L’époque est à la magie, aux fées et aux sortilèges : ouvrez donc les portes des vastes territoires de la fantasy.
Je regrette que ce livre soit "épuisé" ou hors de prix sur les sites marchand, j'avoue que cet extrait a titillé ma curiosité.


Au final

Les mots pour : Instructif, riche

Les mots contre : /


En bref : j'aime la fantasy et je suis fière d'en écrire ^^ 

2 commentaires :

Mypianocanta a dit…

Tiens je l'avais loupé celui-ci. Merci pour la piqure de rappel, je file corriger mon erreur :)

Rachel a dit…

Merci pour cette découverte, je viens de le charger pour le lire.
Pour le panorama de la fantasy et du merveilleux, je viens de voir qu'il existe en format Kindle, mais en trois volumes à 9,99 € chacun, je trouve ça un peu excessif...

 

Les mots d'un autre

Les mots d'un autre
"Que d’autres se flattent des livres qu’ils ont écrits, moi je suis fier de ceux que j’ai lus" [Luis-Borges]

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)