Éditeur : (BNF)
Nb de pages : 164
Catégorie : recueil de nouvelles littéraire ; classique
Challenge : ABC 2018.
Parus en 1878, ces textes relatent la vie d’hommes qui aiment les livres...
|
Ce livre est une œuvre du domaine public.
Mon avis
Ce recueil, écrit en fin de XIXe siècle, présente les bibliophiles dans plusieurs textes. L’auteur a joué sur les styles et l’on trouve tour à tour pamphlet, bibliographie (Balzac, par exemple), théâtre, texte romantique et presque coquin. Cette diversité m’a amusé, même si certaines nouvelles sont moins intéressantes que d’autres.
L’ensemble est étonnamment moderne et j’ai parfois eu l’impression d’une imposture, d’un recueil écrit récemment. Puis, à d’autres moments, les mots inusités de nos jours, les expressions m’ont replongé dans un univers un peu désuet et charmant.
Les sujets aussi sont variables malgré le thème récurent des bibliophiles. À travers ces hommes (peu de femmes, dans ce recueil, mis à part les auteurs cités et une ou deux protagonistes), on découvre des mœurs et une étude de la société bourgeoise parisienne. Les quais de libraires, déjà existants le long de la Seine, avec leurs caisses posées sur les murets sont au cœur de quelques textes. L’auteur raconte les manies des collectionneurs qui farfouillent dans ces boîtes en quête du livre rare.
Dans d’autres nouvelles, ce sont les petites librairies qui sont mises à l’honneur. Dans tous ces lieux, l’auteur a effectué de longues (et rébarbatives) listes des livres de l’époque. Si c’est instructif, cela m’a rapidement soûlé.
Comme la présentation des différentes formes de livres, des cuirs utilisés. Riche d’information, la forme faite toutefois catalogue des ventes et perd de son intérêt.
Mais ce sont de rares nouvelles parmi d’autres plus agréables. L’ensemble m’a laissé une très bonne impression.
Au final
Les mots pour : étude de société, variété des textes
Les mots contre : nombreux effecs catalogue.
Les mots contre : nombreux effecs catalogue.
En bref : des nouvelles agréables et bien écrites qui donnent tout un aperçu des bibliophile et des amateurs de livres de l'époque .
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire