La Guerre des trois rois de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti


Trois rois qui luttent pour un trône ! Découvrez n'a qu'un oeil, héros de ce court roman fantasy illustré de Jean-Laurent Del Socorro et Marc Simonetti.


Éditions ActuSF - Collection Graphic

Nb de pages : 128

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Marc Simonetti.

***
Catégorie : Fantasy
Partenariat : ActuSF 
Challenge : .


"Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de Religion font rage entre le roi Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant. Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête Axelle, leur nouvelle capitaine. Le roi décide en dernier recours de faire appel au pouvoir alchimique de l'Artbon pour maintenir son pouvoir. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d'équilibre ? 

Avec La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro nous replonge dans l'univers de fantasy historique de son premier roman : Royaume de vent et de colères.

Parution : 29 mai 2020


Biographie

Avant d’être un auteur, Jean-Laurent Del Socorro est d’abord et surtout un lecteur passionné. Tourné vers les romans de fantasy historique, il a publié, successivement, Royaume de vent et de colères, Boudicca, ou dernièrement Je suis fille de rage.

(Source ActuSF)

L'histoire

  • trois rois se disputent un trône et des mercenaires vont intervenir dans cette guerre. 
  • Pour en savoir plus

Mon avis

Lorsque ce projet d'une collection graphique a commencé à être présenté sur les réseaux, je l'ai suivie avec intérêt. D'abord parce que les deux livres annoncés réunissaient des auteurs et illustrateurs que je connais (en vrai). De plus, ce court roman illustré revient sur l'histoire d'un des personnages du roman Royaume de vent et de colères que j'avais beaucoup aimé Axelle.


Illustrations


L'apport des illustrations dans ce texte est indéniable. Les deux se lient et je n'imagine pas l'un sans l'autre. Au fil des pages, j'ai découvert des portraits splendides, des paysages magnifiques (en noir et blanc) et des détails succulents, comme la planche présentant l'art de fabriquer une dague.

Je ne posterai pas d'illustration sur cet article, car je n'ai pas envie de vous spoiler et, ce ne serait pas correct pour les auteurs. 

Jean-Laurent Del Socorro justifie les illustrations par une mise en abîme (rappel de la définition) avec un des personnages qui croque lui-même tout ce qu'il voit au fil de l'aventure, dans le carnet de route de la compagnie. On retrouve donc les tâches dues à une chopine renversée, les trous qu'une braise trop volage est venue créer... Une véritable immersion !

L'aventure et l'Histoire


Comme dans le roman Royaume de vent et de colères l'intrigue se déroule à la renaissance, avec un combat entre trois rois. Ils voulaient le trône de France et sont entre-tués, laissant nombre de cadavres sur le chemin. Religion, conflits d’intérêts, arrangements politiques, jusque là pas de changements majeurs par rapport à la réalité, sauf que l'auteur ajoute, ici aussi, une touche de magie : l'Artbon ! 

"Malgré tout, une forme d’uchronie existe dans le récit, mais plus discrète. Si la grande Histoire ne change pas, l’insertion de l’Artbon dans le roman induit forcément des changements, pas sur les résultats eux-mêmes mais sur la mécanique qui a conduit à l’apparition de tel ou tel événement historique" (source - Cette citation concerne le Rouyaume des vents et de colère, mais colle parfaitement à celui-ci.) 

Douce, mais suffisante, cette imprégnation magique suffit à changer le ton et l'histoire.


La suite ? 


Jean-Laurent Del Socorro devrait sortir, sous peu, un troisième ouvrage sur la même période et avec certains personnages de cette aventure. En attendant, il me reste Boudicca a lire... 





Au final

Les mots pour : illustration, intrigue, personnages

Les mots contre : très court... ben, quand on aime, c'est toujours trop court.


En bref : un très joli roman fantasy que je vous conseille, car il allie le talent d'un auteur à celui d'un illustrateur. 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation.

Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite.

Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par FeedBurner.