Le rebord de monde de Thomas C Durand


Un don dangereux fait-il de vous une personne dangereuse ? C'est une des passionnantes questions que pose ce roman de Thomas C Durand, le rebord du monde.



Éditions ActuSF


Nb de pages : 309

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : jeunesse fantasy
Partenariat : ActuSF 
Challenge : ABC 2023

La légende raconte que les détenteurs d’une magie dangereuse et incontrôlable sont envoyés dans un lieu maudit, une forteresse perdue dans les montagnes : la Chartre des Forces Nées.  
 
C’est le destin qui attend Clour, un petit garçon dont le don fait peur à sa famille et son village. Mais lorsque les portes de la prison se referment derrière lui, sa terreur se mue en perplexité. Clour découvre que la communauté de la Chartre n’a rien à voir avec le mythe terrifiant qui circule. Au contraire !  Le hasard le met sur la piste d’un mystère qui pourrait bien menacer les braves gens de l’Endehors. Jusqu’où va-t-il aller pour assouvir sa curiosité ? 




Biographie

Vulgarisateur scientifique, co-fondateur de la chaîne YouTube La Tronche en Biais et auteur de nombreux ouvrages (Dieu, la contre-enquête, Pyramidologie : Aux sources de la pseudo-archéologie ou bien encore Quand est-ce qu'on biaise ?), Thomas C. Durand aime écrire des romans de fantasy humoristique, avec un regard acéré sur notre société.



Autour du livre

  • Se passe dans le monde de la série Les énigmes de l'aube. 

Mon avis


Ce roman est un spin off de la série Les énigmes de l'aube. On y retrouve de la magie, et les grandes citées, même si elles ne sont qu'évoquées.
 
Dans cet opus, on suit Crair, un trotteur. Sa mission, ramener les porteurs de magie incotrolable à la Prison, afin de protéger le monde... 

Enfin, c'est la version Officielle. 

Car s'il ramène effectivement le jeune Clour et sa magie incontrôlée, on découvre rapidement que cette prison est particulière, avec des règles propres, ses us, ses drôles de couloirs plus sombres que les secrets qu'ils renferment. Ou inversement. 

Crair et CLour ne sont que deux des protagonistes de ce roman. On suit, par d'extravagantes digressions, la vie d'avant d'autres personnages. Leurs vies, leurs actes, poussent le jeune héros à comprendre, accepter et maîtriser son don. 

Empli d'humour, parfois noir, d'aventure et de sentiments, cette histoire traite des sujets aussi troublants que la responsabilité des actes,, l'abnégation ou encore la résilience. Un brin de réflexion sur la destinée, sur les choix et sur ce que l'on accepte.
 
Bref, un joli petit bouquin dans la lignée des deux précédents, bien que plus mature.


Au final

Les mots pour : aventure, magie, reflexion, personnage de Clour

Les mots contre : /


En bref : une histoire fantasy sympathique, plus sombre que les précédents opus, plus mâture aussi, même si on suit un jeune héros. Des enjeux qui apparaissent au fil de la compréhension de Clour, ce qui est vraiment bien géré. A lire ! 




1 commentaires :

Aurélie a dit…

Je ne connais pas du tout la série Les énigmes de l'aube donc merci pour la double découverte !

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs