Le Cercle de Farthing de Jo Walton


Éditeur : Denoël

Ce livre m’a été offert par les éditions Denoël dans le cadre d’un partenariat avec ce blog


Nb de pages : 335
Série : Oui*  - Catégorie : SF - Policier





Jo Walton est née en 1964 au Pays de Galles.

C'est une romancière britannique de science-fiction et de fantasy.

Son site

Huit ans après que « la paix dans l’honneur » a été signée entre l’Angleterre et l’Allemagne, les membres du groupe de Farthing, à l’origine de l’éviction de Churchill et du traité qui a suivi, fin 1941, se réunissent au domaine Eversley pour le week-end. Bien qu’elle se soit mariée avec un Juif, ce qui lui vaut d’habitude d’être tenue à l’écart, Lucy Kahn, née Eversley, fait partie des invités. Les festivités sont vite interrompues par le meurtre de Sir James Thirkie, le principal artisan de la paix avec Adolf Hitler. Sur son cadavre a été laissée en évidence l’étoile jaune de David Kahn. Un meurtre a eu lieu à Farthing et un coupable tout désigné se trouvait sur les lieux du crime. Convaincue de l’innocence de son mari, Lucy trouvera dans le policier chargé de l’enquête, Peter Antony Carmichael, un allié. Mais pourront-ils ensemble infléchir la trajectoire d’un Empire britannique près de verser dans la folie et la haine ?



* Ce livre est le premier d’une trilogie,  suivi de Hamlet au paradis




Ce livre m’a été offert par les éditions Denoël dans le cadre d’un partenariat avec ce blog. 

Il entre dans mon ABC 2015, lettre W


Tout est dit, ou presque dans le résumé.


La narration en deux temps de ce roman lu donne un rythme un peu en dent de scie, qui m’a tenu éloigné de l’intrigue durant le premier quart. Puis, peu à peu, le style aidant, je suis rentrée dans l’histoire, et j’ai grandement apprécié, même sur la fin, cette alternance.

D’autant que la chronologie est respectée et peu ou prou, chacun raconte ce qui se passe dans le même laps de temps, avec une partie au début plus orientée sur le passé, permettant de cadrer l’intrigue.

L’auteur joue vraiment sur deux types narratifs, avec une histoire vue depuis l’épaule du policier, et l’autre racontée par Lucy Kahn. Ces deux modes roulent, coulent, et Jo Walton a poussé l’expertise jusqu’à rendre crédible la partie interne. Les souvenirs de la Miss mêlent d’adorables enchâssements sur tout et rien, comme une véritable pensée, alors que les chapitres du policier sont plus cartésiens, axés sur l’intrigue, avec des doutes, des avancées, des reculs... Enfin, chaque partie a son style propre, notamment au niveau des dialogues que l’on sent plus soutenus chez Lucy.

L’uchronie utilisée - la guerre a cessé entre l’Angleterre et l’Allemagne nazie, suite à un traité, mais perdure dans le reste de l’Europe - est abordée avec souplesse, et les éléments arrivent au fil de l’intrigue, donnant une trame de fond intéressante, mais pas pesante. On sent que l’auteur a bien construit son concept, tout en se laissant de la marge de manœuvre pour les livres suivants. Quelques faits Historiques sont rapportés sans modification, ce qui donne encore plus de crédit à cette prise de partie de l’auteur. J’avoue que je ne suis pas très adepte des uchronies, de façon générale, mais celle-ci est assez convaincante. Bon, certes, imaginer l’Angleterre signer un traité et abandonner le reste de l’Europe fait un peu froid dans le dos...

L’intrigue policière, quant à elle, est amenée avec ce flegme anglais si agréable. Tout en douceur et tasse de thé, avec les piques bien senties des majordomes et autres servantes, des lords et ladys face au peuple. L’étude de société est amusante, et les réactions de certains personnages m’ont fait sourire, tant elles correspondaient à l’image que l’on se fait de ces gens, à cette époque.

Les indices orientent, bien sûr, vers un coupable idéal... et le pauvre inspecteur va devoir se dépêtrer de toutes ces fausses pistes semées à son intention. Mais je vous laisse découvrir tout cela.

Les descriptions sont assez riches sans devenir pompeuses, mais par moment, j’ai eu un peu de mal à me situer en 1949, tant le personnage de Lucy paraît moderne. C’est, je crois, ce que je regrette le plus. J’ai vraiment, par instant, ressenti le manque de temporalité et si le résumé et une ou deux précisions dans le livre ne situaient pas l’intrigue en 1949, aucun élément ne permettrait de le savoir.

Le rythme est fluctuant, avec un début un peu long et une baisse de régime vers le deuxième tiers, avec quelques longueurs. La fin a titillé ma curiosité, et je pense que je me laisserai tenter par la suite, lorsqu’elle sortira.

J’ai beaucoup aimé l’inspecteur Carmichaël, que j’espère retrouver dans la suite ? Flegmatique à souhait, intelligent, et « gardant l’esprit ouvert », son analyse fine de la situation est bien amenée par l’auteur. Sans oublier qu’il aime le thé de Chine, ce ne peut être qu’une personne charmante...

J’ai eu un peu plus de mal à me sentir proche de Lucy, au départ, que je trouvais un peu surfait, mais, au fil des pages, on la voit évoluer et elle prend vraiment de l’ascendant sur les autres personnages.



Comme évoqué, c’est une histoire qui se déroule en 1949, sur une petite semaine, avec des rappels historiques ou uchroniques.

Les lieux sont assez restreints : le manoir des parents de Lucy en grande majorité, avec des descriptions assez amusantes suivant de qui elles émanent.


Les mots pour :  alternance de narration et de style, personnages, intrigue, uchronie.

Les mots contre : manque de temporalité, rythme fluctuant.

Notation :

Style (sur 5) 4 Intrigue (/4) 3 Personnages principaux (/3) 2
Style 1,5 Crédibilité 1,5 Personnages secondaires (/1) 1
Narration 1,5 Action 0,5
Description 1 Violence/tendresse 1 Temps et espace (/2) 1,5
Sensation générale (/3) 2,5 Rythme général (/2) 1 Total (/20) 15



Une uchronie de la Seconde Guerre mondiale convaincante, croisée à une intrigue politico-policière intéressante. Un style accrocheur, une fois passé les premiers chapitres, et des thèmes très actuels. Un petit bémol sur le manque d’éléments relatifs aux années 50, laissant un doute sur la période traitée. 

3 commentaires :

Léa Touch Book a dit…

J'ai vraiment hâte de le sortir de ma pal :)

BlackWolf a dit…

Le début "long" je ne l'ai pas ressenti tant l'ensemble me rappelait certains policiers anglais et se collait parfaitement à l'ensemble. En tout cas content qu'il t'ait plu, j'ai moi aussi passé un très bon moment de lecture avec ce livre.

Unchocolatdansmonroman a dit…

alors finalement ce livre m'interesse bien et puisque tu lis la suite, je note. Je pensais qu'il s'agissait d'un genre peu abordable pour moi mais le fonds historique ( meme si délaissé au profit de la fiction) me plait bien

 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )