Les chiens de porcelaine - Cécile Duquenne & Etienne Barillier


Solange et Auguste reviennent pour une nouvelle aventure. Entre Uchronie et Steampunk, découvrez les Chiens de Porcelaine de Cécile Duquenne & Etienne Barillier.


Les chiens de porcelaine - Cécile Duquenne & Etienne Barillier

Éditions ActuSF
 
Collection Les Trois Souhaits

Nb de pages : 323

Série : Les Brigades du Steam 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Zariel

***
Catégorie : Fantastique – Steampunk
Partenariat : ActuSF

1912. Solange Chardon de Tonnerre, la commissaire au bras mécanique de la Treizième Brigade mobile, déniche à Limoges un nid d’anarchistes. Épaulée par son meilleur coéquipier, le jeune Auguste Genovesi, elle devra vaincre ses démons pour espérer sortir vivante du terrible complot dans lequel elle est prise.

Un roman d’aventures steampunk qui interroge l’humain au cœur de la machine historique, à l’aube de la Première Guerre mondiale !


978-2-37686-457-8                                                                                             Parution : 15 avril 2022


Avant-propos


Comme vous l’avez constaté (ou pas), je suis très peu présente sur ce blog. Mais je lis ! sauf que les lectures des mois passés ont été faites pour la sélection du prix Aventuriales 2023. Du bon, du très bon, mais aussi du décevant. Du bizarre, du décalé, du rafraîchissant… et malheureusement pour le cœur de midinette que je suis, du gore, du violent (inutile, de surcroît). 
 
Je ferai n résumé des avis dès que la liste sera établie. 

Mais cet article a pour but de vous parler du sympathique livre de Cécile Duquenne et Etienne Barillier, alors, acte !

Autour du livre


Mon avis

Rha, il y avait longtemps que je n’avais pas lu un VRAI livre steampunk. Et c’est donc avec un plaisir intense que j’ai tourné les pages de ce roman. Ici, les machines ne sont pas qu’un décor, elles sont intégrées à l’intrigue. 
 

Tome deux ? 

Je n’ai pas lu les précédentes aventures de Solange Chardon de Tonnerre et Auguste Genovesi, les deux héros, mais les auteurs (deux aussi) ont su mettre de savants rappels en début du livre. Exercice difficile dont ils se sortent avec brio. J’ai pu donc découvrir qui étaient les personnages phares, les événements majeurs du tome un ainsi que d’importantes informations sur cet univers steampunk, basé sur les brigades du tigre. 
 
Certes, la lecture de ces premiers chapitres, très denses, a été un peu plus laborieuse que la suite. Mais le style fin et mesuré des deux auteurs, les pointes d’humour, la bascule entre les deux narrateurs m’ont aidé à avancer sans soupirs. 

Machine humaine.

Le personnage principal, Solange, est une femme augmentée. Elle détient, suite à un accident (tome 1), un bras mécanique aux rouages capricieux et vieillissants. Une partie de l’intrigue de ce roman tourne autour de ce point. 
 
Les auteurs abordent aussi les thématiques des mécaniques et prothèses, de l’image de soi, mais finalement très peu du handicap, puisque Solange ne l’est « plus » (n’ayant pas eu le tome 1, je ne sais pas si le thème y était abordé)
 
Ce bras à lui seul suffirait à créditer de steampunk ce roman. Invention moderne, avec des doigts en porcelaine, il ne se cache pas et octroie à Solange une force utile le long de l’intrigue. 
 

Rythme et enjeux

Intrigue qui se veut mouvante, avec de nombreux déplacements en France. Après tout ce sont les brigades mobiles (du Steam) et elles interviennent, grâce à leurs véhicules, partout. 
 
Parsemée de petites touches historiques, afin de supporter l’uchronie, l’enquête surfe avec l’affaire Bono, les anarchistes et les combats qui les ont opposés. Solange et Auguste avancent, foncent, risquent, se battent… discrètement ou à visage découvert.

La série ?

Je pense effectivement lire le premier tome, ayant apprécié ce couple de héros et leurs aventures. Quand à la suite, que la fin la laisse présager (quel clifhanger !) nul doute que je la lirai. 

Au final

Les mots pour : style, héros, steampunk

Les mots contre : /


En bref : Une aventure dynamique et palpitante ! Un couple d’auteurs pour un couple de héros ^^ 



 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )