Un Fix-up de cavale royale, avec cette fois des Dinosaures qui parlent ! C'est ce que l'on trouve dans Rébellion saurienne de Elodie Serrano.
Éditions Les vagabonds du rêve
Nb de pages : 198
Série : /
***
Traducteur : /.
Illustration : Tsukinoslayer
***
Catégorie : fantastique - SF
Partenariat : Nice Fiction
Lena, simple testeuse d’attractions, ne pensait pas se retrouver perdue
en pleine jungle sur Jurassic Planet. Encore moins rencontrer un
dinosaure qui parle. Alors, quand on essaie de la recruter dans la
rébellion saurienne, c’est le pompon. Pourtant, elle va se laisser
entraîner, prise au piège d’une course poursuite à travers la galaxie à
la recherche de l’aide inespérée qui saura sauver les dinosaures. |
EAN : 9791091437318
Ce livre m'a été proposé, car j'ai lu Cuits à point d’Élodie. Je remercie Les vagabonds du rêve pour cette nouvelle lecture.
L'histoire
- Rébellion saurienne est une novella accompagnée de trois nouvelles qui couvrent la genèse de la rébellion et le côté fort peu reluisant de l’expérimentation animale, le passé qui a forgé le caractère de l’un des personnages et le futur post-rébellion.
- Une alerte a été mise en début de livre. Merci pour cette attention !
Mon avis
J'ai enchaîné les lectures d'Elodie, puisque j'ai lu dernièrement Cavale Royale qui se déroule dans le même "univers". Ce livre est donc un Fix-up :
Fix-up
"Un fix-up est un recueil de nouvelles d'un même auteur sur un même thème."
Je n'ai pas trouvé mieux, comme définition...
Elodie a créé un futur alternatif où nos "nations ont colonisé l'espace". Chacune s'est implantée sur une planète : nouvelle France, Nouvelle-Angleterre... nouvelle Suède. Et, dans cet opus, une sorte de Jurassic parc version 3.0
L'écriture simple et fraîche porte une aventure dynamique avec des héros extraordinaires : des Sauriens qui parlent. Drôle, parfois loufoque, épique, cette histoire m'a fait sourire souvent, rire deux ou trois fois.
Et, rien que pour cela, elle mérite que je la présente !
Lena est par moment dépassée par les événements. Mais on la comprend ! Et justement, c'est appréciable de découvrir les doutes d'une héroïne.
Des sauriens
Je ne peux pas dire que j'y connaisse grand-chose en sauriens ! Bon, un T-Rex, ça va, je vois à quoi ça peut ressembler.
Du moins, à ce que nos savants ont imaginé à partir des ossements, parce qu'on n’y était pas, on ne sait pas encore remonter le temps et donc, tout n'est que suppositions.
Mais, personnellement, les autres dino... j'ai donc dû effectuer quelques recherches au cours de ma lecture pour comprendre ce qu'était une "collerette" de Dilophosaure.
Comme j'adore apprendre, cela ne m'a pas dérangé, mais cela peut sortir de la lecture. Bon, après, vous êtes peut-être fans du genre.
Les nouvelles
De petites nouvelles apportent des compléments d'information sur ce monde ou sur les personnages. Elles se lisent très vite et terminent bien la novella.
Une alerte a été mise en début de livre. Merci pour cette attention. Effectivement, certaines scènes d'une des nouvelles sont un peu dures, envers les animaux.
Lire doit rester un plaisir ! et savoir que ces scènes pouvaient choquer m'a permis d'avancer dans le texte sereinement, sans me faire bousculer.
Au final
Les mots pour : sourires, idées, personnages touchants, réutilisation d'un univers
Les mots contre : /
Les mots contre : /
En bref : Une novella et trois petites nouvelles fraîches et dynamiques !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire