Camille et les Fantômes de Gergovie de Axelle Colau


Un chat qui parle ? découvrez les drôles de répliques de Croquette, le chat de cette histoire fantastique de Axelle Colau : Camille et les Fantômes de Gergovie


Camille et les Fantômes de Gergovie de Axelle Colau

Éditions ActuSF
Quand est-ce qu’on lit ?

Nb de pages : 142.

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Zariel

***
 
Catégorie : jeunesse fantastique
Partenariat : ActuSF

Camille, jeune sorcière, débarque chez sa grand-mère à la rentrée scolaire et rencontre Jalil, féru de surnaturel. À l’école, c’est la galère, car une élève harcèle Camille et Jalil. Mais la petite sorcière ne se laissera pas faire ! Elle n’a pas le temps pour ces bêtises et elle veut sauver son ami. Alors que Camille fait de son mieux pour s’adapter à sa vie d’Apprentie sorcière, les Fantômes du plateau de Gergovie disparaissent ! Jalil et Camille arriveront-ils à les retrouver ?


978-2-37686-501-8 – Parution : 30 septembre 2022




Biographie


Autrice de plusieurs romans jeunesse, dont Les Psychoagents, Tisseurs d’Esprit ou Alin, Axelle Colau nous offre un roman jeunesse envoûtant !


Autour du livre


Mon avis

Axelle faisant partie de la Team Aventuriales, je ne pouvais pas demander ce livre en SP, lorsque j’ai reçu la liste des propositions. Une liste très frustrante, d’ailleurs, chaque mois, tant les livres proposés sont tentants… 
 
J’ai donc eu la chance de recevoir, vendredi, ce joli petit livre de la collection Quand est-ce qu’on lit ?
 

 Deux gamins, une alternance

Si la forme n’a rien de nouveau, elle est toujours aussi agréable. Axelle Colau a ainsi donné la parole et fixé son attention, tour à tour sur Jalil et Camille. 

Élèves de CM2 dans une petite école, au pied du plateau de Gergovie, ils vont se lier d’amitié. Mais la vie est loin d’être un fleuve tranquille, et nos deux gamins vont se heurter à plusieurs difficultés. 
 
Entre harcèlement, mensonges « par omission » et secrets, Axelle n’épargne rien à nos deux comparses. 
 
J’ai trouvé le tout traité avec justesse et délicatesse. Les sujets importants ne sont pas passés sous silence, mais ne sont pas non plus projetés sans lien avec l’histoire. Un très joli travail de construction, porté par un style simple et efficace.

Gergovie

L’histoire des deux petits héros les entraîne sur le plateau de Gergovie, que j’ai personnellement visité l’année dernière. 

C’est un grand plateau, au nord de Clermont-Ferrand, où l’on trouve de nombreuses informations historiques et un musée. 

Suivre les sentiers du Plateau de Gergovie, c’est replonger dans la bataille qui opposa Vercingétorix à Jules César, célèbre épisode de la Guerre des Gaules. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire des Arvernes, cet influent peuple gaulois qui fit de Gergovie sa capitale.
Source : site du musée
 
Alors, bien sûr, Axelle ne raconte pas la bataille passée, mais apporte deux ou trois informations utiles pour bien situer le contexte de son livre. Or, vous le savez, j’adore les livres qui nous permettent d’apprendre en s’amusant.
 
 

 

Au final

Les mots pour : lecture facile, personnages attachants, apprentissage historique

Les mots contre : /


En bref : un très joli petit roman où on parle de fantômes qui ne font pas peur, de magie, avec un bel hommage à Harry Potter, mais aussi de choses moins drôles, comme le harcèlement scolaire ou le divorce.


 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs