Murder by Magic - Thomas Andrew
Série en 4 tomes et 2 nouvelles
La boutique des artéfacts magiques
Cet avis concerne le premier tome, seul lu à l'instant où je poste cet article.
Romance gay entre deux personnages dotés de capacités fantastiques, ce roman avait de nombreux atouts pour me plaire. Mais c'est vraiment l'intrigue et l'ambiance qui m'ont convaincu !
J'aurais pu choisir de nombreuses couleurs, comme celle des fleurs souvent présentes, ou celles des tenues portées par nos héros. Le rouge s'impose (amour, passion, sang aussi...)
Pour les deux autres, j'ai opté pour l'ambivalence du noir et blanc.
Le blanc représente ici la guérison que seul le temps peut garantir.
Je vous laisse découvrir dans le texte la signification du noir. Sans vous tromper, ce n'est pas un roman noir...
Ce roman est empli d'émotions, et si j'ai choisi celles-ci, c'est autant pour la romance que pour les intrigues présentes.
Au moment où j'écris, j'ajouterai les phobies, qui sont peut-être un des points faibles, à mon gout, du roman. En voulant rendre un des personnages plus attachant, plus courageux en affrontant ses faiblesses, l'auteur a rendu cet homme ambigu (noir et blanc... on y revient).
Ceci dit, c'est un premier tome, qui campe un univers, des personnages, des relations...
Au-delà du couple et des scènes parfois comiques, parfois tendres, nous suivons les héros dans une enquête : des meurtres ont été commis. Saurez-vous découvrir les coupables ?
Comme toujours, je terminerai par les valeurs. Bien que ce couple dure depuis quelques années, l'hédonisme reste (et c'est une romance, donc il aurait été étonnant de ne pas le trouver) mais l'auteur jongle agréablement avec deux autres valeurs fortes : le pouvoir des personnages (et pas seulement les héros) et l'égalité qu'il aborde par de petites touches intéressantes.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire