Les Loups de Cendres Mortes de Colin Heine


« Tôt ou tard, tous les masques tombent. »




Les Loups de Cendres Mortes de Colin Heine

Éditions ActuSF - Bad Wolf


Nb de pages : 450

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration : Dogan OZTEL

***
Catégorie : fantasy
Partenariat : ActuSF

Luperque, l’orgueilleuse capitale impériale, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Son empereur, réfugié dans un ballon flottant pour échapper aux tentatives d’assassinat, essaye d’en enrayer l’étiolement, qui semble inéluctable.

Lors d’une mission pour retrouver des esclaves en fuite dans la forêt de l’Arquesylve, le centurion Ludovico fait une découverte qui manque de lui coûter la vie : des années après une guerre meurtrière, les lycans sont de retour. Pour Luperque, pas de doute : sa rivale Vexine est responsable. Il revient à Ludovico d’infiltrer la fière cité marchande aux mœurs progressistes pour en percer les secrets. Mais la détermination d’un seul homme sera-t-elle suffisante face à la légendaire magie des masques ?


978-2-37686-613-8
Parution : 21 juin 2023


Biographie

Après La Forêt des araignées tristes, Colin Heine continue d’explorer son univers envahi par une brume mystérieuse, la vape, aux multiples dangers. Les Loups de cendres mortes nous emmène cette fois au cœur d’une passionnante lutte de pouvoir entre deux sociétés que tout oppose.


Autour du livre


Mon avis

Le résumé m'a alléché, avec son petit coté steampunk. Et, surtout, je voulais tenter autre chose de cet auteur, découvert lors du #PLIB en 2020 et en partenariat, déjà, avec ActuSF.

Malgré un sentiment global mitigé, j'avais repéré des points très sympathiques. 
 
Et, chaque livre étant une nouvelle aventure, celui-ci m'a emporté. 

Liens et surprises

 
J'ai suivi les pas des héros du roman et me suis fait berner, avec un grand plaisir ! C'est toujours assez regrettable de découvrir les pistes et indices (encore plus dans un polar). Ici, Colin Heine a monté son intrigue avec délicatesse et l'on découvre quelques surprises au fil des pages.
 
Déjà, l'explication du premier chapitre. Il faut attendre pour le comprendre et tisser les liens. Quand enfin l'explication arrive, que l'on mesure tout ce que cela révèle, tout ce que l'auteur a imbriqué, on se dit : "mais quel boulot !" 
 
Les nombreuses alternances, entre personnage suivi, lieu de l'intrigue, période, donnent un rythme intéressant au roman. Et, quelques surprises, là encore.  

Narration

Toutefois, une alternance m'a dérangée, celle des temps de narration. Les bascules entre présent et passé. Outre la perte de vitalité qu'occurrent les scènes au passé (passivité et recul du lecteur) elles alourdissent un peu le texte. 

Comme Colin Heine ajoute de nombreuses descriptions, riches et développées, cela déséquilibre, à mon gout, l'histoire. 

Steampunk


Mais, les apports steampunk, avec les gargouilles volantes, le palais volant et quelques trouvailles amusantes, comme les gondoles autopilotées, redonnent du souffle à l'ensemble. S'ajoute un petit côté antique, avec les jeux du cirque, les masques de théâtre, l'évocation de Venise... 
 
Bref, des atouts indéniables qui rendent cette histoire prenante, pleine de très bons passages.  
 

De très nombreux sujets

Sans oublier tous les points abordés dans ce live, l'esclavage, un peu de droits des femmes, la quête d'identité, le pouvoir de suggestion... les monstres parfois moins monstrueux que les hommes, l'avidité, la croyance. J'en passe, j'en oublie.

 

Troisième essai

Puisque j'ai un avis mitigé pour le premier et plus positif pour le deuxième, je me laisserai volontiers tenter pour un troisième livre de Colin Heine !

Au final

Les mots pour : masques, fin, petit côté steampunk, forêt, mines.

Les mots contre : alternance des temps de narration


En bref : un livre surprenant et intriguant qui nous emmène aux confins de la confiance, qui aborde le pouvoir de la persuasion.
 



 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs