Avant tout, je voudrais vous souhaiter une très bonne année 2018 !
Éditeur : L'ivre-Book
Nb de pages : 19 / 31 / 31
Série : /
Traducteur : /.
***
Catégorie : nouvelles - SF, aventure, horreur, historique
***
Nb de pages : 19 / 31 / 31
Série : /
Traducteur : /.
***
Catégorie : nouvelles - SF, aventure, horreur, historique
***
Partenariat : /
Challenge : ABC 2018.
Toutes les nouvelles présentées dans cet article sont offertes
par la maison d'édition l'ivre-book et les auteurs respectifs.
Thalie des morts de Bernard Henninger
Nouvelle aventure SF
Une période glaciaire a balayé le réchauffement climatique attendu et le Sahara est redevenu une plaine à blé. Le monde sort d’une crise de trois siècles de guerres civiles.
Thalie est une doctoresse pleine d’ambition qui rêve de coloniser Mars. Son mari ne le souhaite pas, et d’ailleurs, personne ne rêve plus d’avenir dans ce monde ruiné. En attendant, Thalie végète en Mauritanie, au milieu de bédouins, devenus des paysans cossus, mais qui perpétuent le mode de vie des touaregs. En ont-ils la nostalgie ? Un accident semble le démontrer. Accourant au chevet du blessé, Thalie déploie un talent médical hors pair... |
Mon avis
Je connais Bernard depuis quelques années, puisque non seulement nous avons le même éditeur, mais nous participons à quelques salons en commun. J'ai voulu terminer l'année 2017 avec son texte, paru fin décembre.
Et j'ai beaucoup aimé cette aventure SF, construite avec sagesse. Les personnages sont attachants, la partie SF se découvre au fil des néologismes et des descriptions riches et argumentées. L'aventure en elle-même est prenante, avec ce médecin aux dons augmentés qui se suspend dans le vide pour sauver un pauvre pécheur.
Belle histoire qui donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur et de son univers. Peut-être avec le recueil qui sortira en 2018 ?
Congères de Laure Izabel
Nouvelle horreurChallenge : ABC 2018.
Henri Fournier, VRP de son état, obèse, célibataire, se déteste, hait son existence, et, par-dessus tout, exècre sa mère...
Comble de malchance pour ce pauvre bougre, paumé dans sa voiture sur une départementale, il fait un temps de chien ! |
Mon avis
L'histoire démarre doucement et l'on découvre Henri Fournier, VRP obèse, coincé dans sa voiture par un temps horrible. Puis la neige étend son manteau. Et le huis clos débute, avec une ambiance pesante, des pensées troublées. Car Henri n'est pas vraiment sain, psychologiquement.
La noirceur des pensées s'oppose à la blancheur de na neige, et l'intrigue s'enfonce peu à peu dans une horreur que j'ai modérément appréciée. Comme souvent, certes, et je ne vois pas pourquoi cela changerait en 2018...
Néanmoins, la nouvelle se lit vite, le style fluide de l'auteur aide bien à se projeter dans l'intrigue. Si Laure Izabel a publié dans un autre domaine que l'horreur, je me laisserai tenter.
Je les ai connus tous les deux de Anne Lanièce
Nouvelle historique
Un récit habité par un objet symbolique circulant de génération en génération. Cet objet nous guide dans une aventure universelle étayée sur des faits, éclairée par des rêves.
Un voyage dans l’histoire et sur la mappemonde. |
Mon avis
Je n'ai pas vraiment apprécié cette nouvelle, dans laquelle je me suis perdue. L'idée est bonne, un objet qui travers l'histoire et passe dans les mains des grands de ce monde, vit au jour le jour les événements majeurs constructeurs des deux grands canaux de Suez et du Panama.
Mais le montage de la nouvelle, les aller-retour entre les périodes et un style manquant un peu de particularité n'ont pas su me convaincre.
Mais le montage de la nouvelle, les aller-retour entre les périodes et un style manquant un peu de particularité n'ont pas su me convaincre.
***
En bref : j'aime toujours autant les nouvelles.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire