Porcelame T1 - La voie du Kirin de Célia Flaux


Faut-il se dépasser pour exister ? découvrez dans ce premier tome de Célia Flaux l'aventure des personnages qui arpentent la voie du Kirin...



Éditions Bayard


Nb de pages : 400.

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : jeunesse fantasy
Partenariat :  Aventuriales
Challenge :.

Le Dragon, le Tigre, le Kirin, le Phénix et la Tortue. Cinq animaux-sacrés. 
Cinq clans composant un empire. Cinq lois gravées sur un rouleau de porcelâme, pour maintenir un équilibre précaire entre des Seigneurs ambitieux. Une statuette en porcelâme par personne, qui exprime son état d’esprit de son vivant, mais aussi après sa mort. 
Tomoe n’a pas toujours guidé les voyageurs qui entreprennent la dangereuse ascension de la montagne sacrée, le fief du Kirin. Mais la jeune femme a tiré un trait sur son passé. Or, les meurtres qui se multiplient sur la montagne réveillent la convoitise du Seigneur voisin, protégé par le Tigre. La vie paisible de Tomoe bascule lorsqu’il décide d’envahir le territoire du Kirin sous prétexte d’enquêter, au risque de plonger l’empire dans une nouvelle guerre civile. Gintaro ne souhaite qu’une chose, devenir le digne héritier de son père, l’expert en porcelâme de la famille impériale. 
Toutefois, la maladie mystérieuse qui touche la porcelâme de la défunte fille de l’empereur, autrefois mariée au Seigneur du Tigre, met leur position en péril. Pour la guérir, Gintaro doit tenter l’ascension de la montagne sacrée et trouver les informations qui leur manquent. Il charge Kiyoshi, un jeune rônin, d’assurer sa sécurité lors de ce périlleux voyage. Tomoe, Gintaro et Kiyoshi, trois jeunes gens pris dans un conflit qui les dépasse et auquel leurs destinées sont pourtant liées. 

Tous trois vont devoir puiser dans leurs âmes pour lutter contre les forces qui menacent l’empire.




Biographie

Rêveuse et étourdie, Célia FLAUX vit parfois à Poitiers, parfois dans les nuages. Au gré de son inspiration, elle écrit des contes d’hier, des nouvelles d’aujourd’hui, des romans de science-fiction et de fantasy. Entre deux histoires, elle assouvit sa passion pour le beau papier en pliant des origamis.

source

L’histoire

  • Célia Flaux participera à une table ronde sur l’apport de l’Asie dans les littératures de l’imaginaire, samedi 25 septembre à 14 h lors des Aventuriales
  • ce roman est le premier tome d’une trilogie. Le deuxième est en phase de correction et le troisième presque terminé…

Mon avis


Lorsque nous avons été contactés par les éditions Bayard, dans le cadre des Aventuriales 2021 pour que ce livre soit présenté en avant-première dès ce week-end, je ne m’attendais pas à ce qu’il nous soit offert ! 

Je remercie les éditions Bayard pour cette chance et cette jolie découverte. 
 
J’ai longuement hésité sur la forme à donner à mon article, car chaque fois, je dévoilais plein d’éléments du roman, ce qui aurait été vraiment dommage. Je vous propose donc une courte présentation.
 

Porcelâme 

 

Chaque habitant de ce monde à une petite statuette avec lui, durant sa vie. La particularité de ces figurines, elles continuent d’évoluer après le décès de leur porteur. En porcelaine blanche, normalement, elles changent avec les sentiments, les humeurs, le mal être… 

Gintaro travaille avec son père aux soins de ces porcelâmes et, dans ce roman, va partir en quête d’informations pour guérir une statuette. Pour se faire, il va devoir gravir une montagne. 
 

Grimpette et quête

 

 Gravir cette montagne, c’est se dépasser. 
 
 
Et c’est la base de ce roman : des quêtes ! car chacun des protagonistes à la sienne. Que ce soit la guide qui cherche à démêler un imbroglio mâtiné de meurtres, le marchand et son fils, Gintaro ou encore le rônin qui l’accompagne et protège. 
 
RôninSamouraï libre de tout engagement envers un suzerain.

À travers eux, Célia Flaux nous dépeint une Asie peu connue, des meurs et des traditions. Vêture, nourriture, mêle si l’ensemble se retrouve au cœur d’une aventure fantasy, on ressent les apports riches de cette culture. 

Et, dans les pas de ces hommes et femmes (superbes femmes, d’ailleurs), à travers leurs quêtes avouées, on mesure les quêtes personnelles, les petits secrets, les âmes en souffrance… 
 


Fin du roman et frustration ! 

 
Je me suis laissée emporter par ces personnages et leur avancée. La plume de Célia m’avait déjà convaincue dans Anergique et j’ai pris grand plaisir à suivre les descriptions riches et savoureuses qui parsèment ce roman.  
 
Vivement la suite.


Au final

Les mots pour : imprégnation asiatique, quête de soi, porcelâme

Les mots contre : quelques longueurs dues aux descriptions riches, mais est-ce un défaut ?


En bref : un roman jeunesse très convaincant, avec une très belle imprégnation asiatique. Des personnages touchants !
 


 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs