Devine de quand je t'appelle de Pauline et Nadia Coste

Quelle vie choisira Jules, le passé ou le présent ? Découvrez son choix dans ce roman jeunesse Science-fiction, Devine de quand je t'appelle de Pauline et Nadia Coste.



Éditions Seuil


Nb de pages : 276.

Série : / 

*** 
Traducteur : /.
Illustration :

***
Catégorie : jeunesse fantastique historique
Partenariat : /
Challenge : /.

Jules, 15 ans, n’a jamais eu l’esprit de compétition et peine à trouver sa place dans la société ultra-moderne de la fin du 21e siècle.
Un jour, afin d’impressionner sa sœur, une jeune et brillante archéologue, il se téléporte à la Préhistoire. S’il parvient à élucider pour elle le fameux mystère des bâtons percés, peut-être gagnera-t-il enfin la reconnaissance des siens ?
Suite à une défaillance de son système de téléportation, Jules se retrouve coincé dans le passé. Obligé de vivre parmi les hommes et les femmes de la Préhistoire, il apprend progressivement à les connaître et à les apprécier. Sous bien des aspects, ceux-ci lui apparaissent plus humains que ses contemporains du 21e siècle. Jules doit se rendre à l’évidence : il se sent bien parmi eux. D’autant mieux, même, qu’il est en train de tomber amoureux…

Paru le 27 août 2021


Biographie

Pauline Coste habite en Périgord. Avant tout réalisatrice de films, elle est également préhistorienne, suite à un master 2 obtenu en 2016 à la Sorbonne. Ses documentaires sur l’archéologie visent à déconstruire les idées reçues sur les hommes et les femmes préhistoriques. Son film Looking for Sapiens a reçu le Prix du Jury à Nyon en 2018. Son dernier documentaire Dames et princes de la Préhistoire a été diffusé sur Arte en juin 2021.

Nadia Coste est convaincue qu’il suffit de rencontrer le roman qui nous correspond pour basculer dans le monde des lecteurs. C’est pour cela qu’elle écrit pour la jeunesse : donner le goût de lire avec des histoires simples aux émotions fortes. Elle est notamment l’auteur des romans Le Premier et Seuls les alligators vous entendront crier (Scrineo). Ascenseur pour le Futur (Syros, 2014) lauréat du prix Plume Jeunesse du Chapiteau du Livre, du prix jeunesse de Lire en Poche en 2015, ainsi que du prix Bouquin Malin 2016, a été nommé au prix des Incorruptibles 2015/2016 en catégorie CM2-6e.

Source Seuil jeunesse 

 

Autour du livre


Mon avis

J’ai vu passer les présentations de ce livre durant l’été et, comme je savais que Nadia serait présente pour les Aventuriales, j’avais réservé le livre. C’est toujours chou de l’avoir dédicacé. 
 
Partie quelques jours en congé, après le salon, j’ai emporté ce court roman que j’ai lu en une grosse journée (bien remplie de visites et autres découvertes).
 
 

Remonter le temps

 
Retourner dans le passé fait partie des classiques de la SF ! On ne compte plus les romans qui proposent de voyager vers cet inconnu. Oui, inconnu, car même si nous avons des livres et des récits, nul d’entre nous ne peut affirmer comment vivaient les gens ? Comment fonctionnaient les sociétés ? Sans oublier les influences de ceux qui racontent et déforment, même involontairement, ce passé. 

Il suffit, pour s’en convaincre, de se référer aux trouvailles sur les femmes vikings, guerrières au même titre que leurs pères et maris. Vous pouvez lire l’article du National Géographic sur ce sujet : l’un des plus grands guerriers vikings était une femme
 
Ces femmes n’étaient donc pas cantonnées dans les chaumières, à élever de la marmaille. Mais là encore, les archéologues ont renié les résultats pourtant évocateurs. 

Depuis la fin des années 1880, les archéologues ne pouvaient envisager que cette sépulture viking découverte à Birka ne soit autre chose que la dernière demeure d’un grand guerrier. (citation de l’article)
Leur vision des femmes, leur monde paternaliste et les préceptes inculqués faussaient leur compréhension (consciemment ou pas). Pour ces hommes*, il ne pouvait s’agir que d’une erreur. Malheureusement, cela a aussi été remis en question en 2014 ! 
 
* oui, en ces années-là, pas de femmes archéologues. vous pouvez lire l’article sur les femmes archéologues au fil des siècles sur ce site (liste non exhaustive)
 
Comment donc raconter fidèlement le passé alors que nous sommes marqués par nos croyances et convictions ?
 
 

Préhistoire


Nadia et Pauline Coste ont choisi de remonter encore plus loin : jusqu’à la préhistoire. 

Car, si pour certaines époques nous avons tout de même des textes et récits évocateurs, parfois des livres de voyage pour les contrées reculées, il n’existe pour la préhistoire que les dessins qu’ils nous ont offerts à travers les temps et leurs ossements. 
 
Comment alors déterminer leurs modes de vie ? C’est le travail des archéologues, qui patiemment étudient les sites, petit pinceau en main pour dénicher le moindre micro objet. 
 
Et parfois, ils restent dans expectatives devant des outils aux formes bizarres : bijoux, ornements, ustensile ? Rien ne permet de trouver les solutions, si les peintures murales des grottes n’évoquent pas ces objets. Et, elles montrent peu de la vie quotidienne. Restent les hypothèses et les expérimentations. 
 
Pauline et Nadia ont axé leur roman sur un de ces mystérieux objets : le bâton percé. Il devient prétexte du voyage du jeune héros, mais les apports sur cet outil donnent une vision intéressante, bien que non prouvée de son utilisation.
 
 

Jeunesse et valeurs


Je terminerai la présentation de ce roman (ou je la commencerai, car, pour l’instant j’ai surtout blablaté du contexte) par les valeurs et les thèmes abordés. Grossophobie, devenir et avenir imposé par les parents, handicap, phobies… j’en oublie des tas, car ce livre regorge de sujets parfois effleurés, mais qui laissent un sentiment hyper positif. 

J’aime les personnages différents, avec des accrocs à l’âme. Ils touchent et nous poussent à réfléchir sur nos vies, nos choix. 

Jules du haut de ses quinze ans acquiert une grande maturité dans cette aventure. C’est très bien construit.  

On vibre avec lui, on voudrait le pousser, le tirer. Bref, ce personnage est très réussi. 



Au final

Les mots pour : sujet, personnage, thèmes abordés

Les mots contre : /


En bref : une très sympathique aventure sur fond de préhistoire. Un dépassement de soi et du regard des autres. 



 

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

Articles les plus lus dernièrement.

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation. Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite. Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it (https://follow.it )

Ma liste de blogs