Petit bilan d’avancée dans le Plib
Avant tout, Bonne Année !
En ce début d’année 2021, je voulais faire un point sur les lectures lues et celles en cours…
Je suis assez contente. Sur les 25 titres à lire, j’en suis à 10 lus et 3 en cours (dont un quasiment terminé).
À nouveau, je voulais remercier l’équipe du PLIB et les maisons d’édition qui nous ont offert des romans ! J’ai choisi de prioriser les livres offerts, je lirai les autres dès que ces derniers sont terminés.
Les livres lus et chroniqués
- Alana et l’enfant vampire de Cordélia – Scrineo
- Chromatopia de Betty Piccioli – Scrineo
- Des œillets pour Antigone de Charlotte Bousquet – Scrineo
- Le Chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze –Les Moutons Electriques
- Les chaînes du silence de Céline Chevet – Éditions du Chat Noir
- Rocaille de Pauline Sidre – Projet Sillex
- Vaisseau d’arcane de Adrien Thomas – Mnémos
Un abandon
Les noces mécaniques de Marie Kneib – Plume Blanche
Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché aux premières pages de ce roman. Comme je le lisais en LC avec d’autres membres du Plib, j’ai poussé jusqu’à 33 %, mais les très nombreuses incohérences et un humour auquel je n’adhère absolument pas m’ont décidé à ne pas poursuivre.
J’avais fait l’acquisition de ce titre, mais les éditions Plume Blanche ont offert les trois romans en lice, je tenais malgré tout à les remercier.
Un livre lu, sans chronique
Que la mort soit douce de Laëtitia Danaé – Plume Blanche
Lu en LC, en trois parties, j’ai trouvé de roman agréable à lire. Le style fluide et les phrases courtes donnent une vitesse de lecture intéressante. C’est vraiment le point fort du livre, avec une bonne rythmique dans les deuxième et troisième parties.
Heureusement, car l’intrigue et le sujet de ma première partie m’auraient détourné. Elle apporte des éléments sur le passé de l’héroïne principale, mais nous raconte une adolescence malmenée avec un début de romance, sans approfondir les talents particuliers de la demoiselle. J’ai donc eu beaucoup de mal à apprécier cette partie.
La deuxième, bien plus vive, raconte la vie de la Santa et de son univers. Toutefois, là encore, les manques d’approfondissements, des trous dans les explications, des zones floues, et un manque cruel de justification des choix pour l’héroïne m’ont laissée pantoise. Le problème majeur reste le changement de comportement de Katell.
Enfin, la dernière partie, la meilleure à mon goût, donne quelques éléments de réponses, mais comporte tellement de points amorcés, sans liens, sans justification que j’ai terminé la lecture en diagonale.
C’est donc un avis très mitigé qui ressort de l’ensemble*, mais je suis persuadée que ce livre saura plaire, car il contient de bons éléments et une joie plume.
Je ne lirai pas la suite.
*d’où ce commentaire dans ce bilan et non pas un article complet. Si ce livre venait à être sélectionné dans les 5 derniers, je reprendrai et développerai les éléments de ce commentaire.
Les lectures en cours
Actuellement, je lis trois livres en LC avec les autres membres :
- Bordeterre de Julia Thévenot – Sarbacane
Un roman surprenant et choral, qui débute comme une aventure de deux gamins paumés et nous entraîne dans une étude de société mâtinée de fantasy.
- Les Aînés T1, Les cycles corrompus de Serenya Howell – Plume Blanche
De la fantasy ! trop tôt pour en parler, je ne suis qu’au début… mais déjà l’écriture fluide et le montage en deux temps des chapitres m’ont alléché.
- La princesse au visage de nuit de David Bry –L’Homme sans nom
Un des romans pour lesquels j’avais voté… (lu 2 %… impossible d’en parler ^^)
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire