Bilan de mon avancée dans le PLIB2020 - #PLIB2020




Voici en image les livres du PLIB 2020 lus et ceux en PAL... 
un petit bilan à un mois de la fin de période de sélection. 


Suite à l’organisation d’un événement pour l’annonce de la sélection officielle des 5 finalistes du PLIB2020, la date du vote a été avancée de 10 jours. C’est une superbe opportunité pour le prix ! J’espère que la fête sera belle, avec une bonne ambiance, et j’avoue que j’aurais aimé habiter à proximité pour m’y rendre. 

Ce timing raccourci dérange mes plans de lecture. Je pensai avoir le temps de lire un max de livres et décider lesquels je choisissais. Je vais faire de mon mieux (à l’impossible, nul n’est tenu) pour en lire encore quelques-uns. 

J’ai fait un petit point, ce matin, en terminant un des 20 livres de la sélection. J’ai lu 13 livres (dont un abandon) et écrit 10 articles. Pour deux romans que je n’ai pas trouvés à mon goût, j’ai choisi d’écrire un court commentaire. (S’ils venaient à être sélectionnés dans les 5 finalistes, j’écrirais un avis plus important. Je reprendrai le livre abandonné.

À ce stade, je ne vous dévoilerai pas les livres pour lesquels je pense voter... bien que des informations soient dans certains articles. 

Les livres lus et commentés

  • Cendres – Marines Johanna – SNAG - Science-Fiction
Entre meurtres et pauvreté, les vies de ces personnages nous entraînent dans un monde bien sombre ! Un polard historique avec quelques rares touches de steampunk, de très bonnes idées, mais un gros manque de crédibilité et d’approfondissement.

Que fais-tu ? Je compte les morts... Un roman historique fantastique comme je les aime : apprendre en s’amusant, quoi de mieux ? 

Quand lire devient l’ultime solution ! Un livre qui a été lu rapidement et regorge de bonnes idées. Des personnages en demi-teinte, mais une belle amitié qui rehausse de légers défauts. Un post-apo convaincant, et loin des romans boum-boum de ces dernières années.  

Un mariage arrangé, l’accepteriez-vous ? Une très jolie découverte, grâce au Plib et à Calysse. Une aventure fantasy jeunesse pleine de jolis sentiments qui prouve encore une fois que les apparences sont trompeuses...

Quand des secrets maintiennent un fantôme dans son phare... Un roman d’exorcisme sympathique, sans touche horrifique flippante. Un bon rythme malgré quelques digressions langoureuses. Une fin qui manque un peu de crédibilité (tirée par les cheveux)... 
Comment rester digne et preux, quand le diable vient vous chatouiller les orteils ? Un roman de fantasy qui n’a pas su me convaincre. Trop de petits défauts parsèment le livre, notamment le manque de charisme des personnages et une utilisation trop importante de faux suspens.  
Un Dieu qui lit dans les pensées et tue ceux qui le dénigre ! Un roman dystopique lu rapidement, mais qui n’a pas su totalement me convaincre, malgré des atouts évidents. Je regrette le manque d’attachement aux personnages et quelques longueurs. À lire si vous aimez les ambiances sombres.   
Le destin de trois femmes dans un monde où le clan des renards a pris le monopole. Un très joli roman fantasy sur fond de mythe japonnais. Les mots utilisés, que je ne connaissais pas, m’ont dérouté, dans un premier temps. 
  • Mers mortes – Wellenstein Aurélie – Scrinéo – Science-Fiction
Et si le plus grand danger, ce n’était pas les monstres marins qui assaillent le bastion d’Oural ? Un quasi coup de cœur pour ce livre que je vous conseille vivement. Une plume efficace, une réflexion sur notre monde en danger, des personnages charismatiques. C’est sombre, c’est touchant, c’est réussi. 
En quête d’inspiration, Olivier Moreau, le héros de ce roman gothique, renoue avec la légende de son enfance. Une belle plume qui m’a guidé vers la fin de l’histoire, même si elle est très prévisible.  

  • Engrenages et sortilèges – Tomas Adrien – Rageot - Science-Fiction 
(article en cours d’écriture) Un très bon roman fantasy jeunesse, mêlant steampunk et magie. Des personnages qui évoluent bien, une intrigue qui monte en puissance au fil des pages, un plume toujours aussi convaincante. À lire ! 

Les livres lus et "sans article".

Les livres ci-dessous ont aussi été lus, mais je n’écris jamais d’article sur les livres qui ne m’ont pas convaincu. Voici donc de courts avis. 

L’apprentie faucheuse de Justine Robin.

Série : Rouge sang & noir corbeau
Éditions au Héron d’argent
272 pages – Fantasy 
#ISBN9791094173374

Ce livre a été offert par les éditions au Héron d’argent. Je les remercie pour cette lecture. 

Je n’avais pas sélectionné ce livre, lors du choix des 20. Je ne trouvais pas le résumé intéressant et les premières pages, lues pour effectuer le tri, ne m’avaient pas convaincue. 

Les mots + : Le style est agréable, le livre se lit aisément, mais regorge de longueurs. Le rythme oscille et l’intrigue monte en puissance vers le milieu. 

Les mots – : Malheureusement, je n’ai pas accroché aux personnages. Leur combat puéril (après 150 ans ! de vie commune) m’a rapidement lassé. La demoiselle n’a pas digéré qu’il l’ait assassiné, on a compris, ce n’était pas la peine de le rappeler aussi souvent... Et lui est tombé amoureux, c’est tellement prévisible. Surtout qu’il cache un méga gros secret qui justifie ses actes (oui, hein, un simple psychopathe, pas possible, dans un livre qui parle de la Mort, de Guerre, tous deux cavaliers de l’apocalypse...) Donc, personnages non crédibles. Sans oublier que la miss est décrite comme une véritable potiche qui cumule les catastrophes et hop, du jour au lendemain, en devenant faucheuse, elle change de complètement caractère et réussi tout ce qu’elle fait. Bof. 

Bref, avis plus que mitigé, avec pourtant quelques passages et idées à relever.


***

Moitiés d’âme de Anthelme Hauchecorne. 

Série : Chroniques des Cinq Trônes
Éditions Gulfstream
524 pages – Fantasy 
#ISBN9782354887117

Ce livre a été offert par les éditions Gulfstream. Je les remercie pour cette lecture. 

Je n’avais pas sélectionné ce roman dans les 20, puisque le résumé ne m’attirait pas. Je connaissais déjà le style de l’auteur, que j’avais découvert dans Le Carnaval aux corbeaux. Ce sont les mêmes bémols que je retrouve dans ce roman, l'écriture est belle, mais je n'y adhère pas. 

Les mots + : Une belle plume.

Les mots – : Je n’ai pas dépassé les 32 % du livre (168 pages environ). Je n’ai pourtant rien de particulier à lui reprocher si ce n’est un manque total d’intérêt. Des personnages insipides, des longueurs, manque d’entrain...  



Les autres livres (non lus pour l'instant) 

En cour de lecture : Félines – Servant Stéphane – Le Rouergue – Fantastique

Livres en ma possession 
et que je vais tenter de lire avant le 16 février (date de clôture des votes)
  • Les noces de la renarde Soulas Floriane Scrinéo Fantastique
  • Les nocturnes Corsac Tess Lynks Editions Science-Fiction
  • Magic Charly Alwett Audrey Gallimard Jeunesse Fantastique
  • Thorngrove Guillot Cécile Lynks Editions Fantastique
Livre demandé en livre voyageur
et que je lirai dès sa réception... 
  • Lames vives - Holzl Ariel - Mnémos - Fantasy
Livre que je n’ai pas en ma possession
  • Wicca - Alhinho Marie -Poulpe Fictions - Fantastique 


 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Newsletter

Vous pouvez être avertis des publications.

Entrez votre adresse mail :

Merci !


Géré par FeedBurner

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation.

Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite.

Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par FeedBurner.