Parmi les 147 livres présélectionnés pour le PLIB2021, chaque juré doit en choisir 25.
Avant propos
Cette année encore, je suis jurée du Plib.
Ce prix est attribué par des blogueurs, booktubeurs et instgrammeurs. Il a pour but d’élire le meilleur roman de l’imaginaire et concerne, pour 2021, les livres parus en 2020.
Les livres doivent être issus de maisons d’édition à compte d’éditeur, être des œuvres originales (pas de republication, donc) francophones (pas de traduction).
Les Arpenteurs
Mon propre roman, Les Arpenteurs, aurait pu être présenté.
Comme il est impossible d’être juge et parti, le livre a été retiré des présélections et je reste juré.
Premier exercice
Le premier exercice du Plib consiste à sélectionner 25 romans parmi 137 sortis en 2020 et retenus par l’équipe du PLIB. La liste est super longue, je ne vais pas la poster ici...
Entre le Prix des Aventuriales et les partenariats éditeurs, j’ai eu la chance de lire neuf des romans présentés et de pouvoir soit les choisir, soit les éliminer de ma propre sélection.
Des auteur. e. s que je connais
Membre de l’association des Aventuriales, j’ai de plus en plus de contacts avec des auteurices de l’imaginaire.
Beaucoup plus que les 25 livres attendus !
Par conséquent, je n’ai pas mis les livres des copains dans une liste particulière et ils ont subi le même traitement que les autres, à savoir que j’ai lu TOUS les résumés et éliminé ceux qui ne me plaisaient pas SANS regarder le nom de l’auteurice.
Alors, bien sûr, pour certains bouquins, je ne peux pas faire semblant, puisque je connais le titre...
Comme en 2019
J’ai fait comme l’année dernière, des recherches sur les sites, des lectures d’extraits... je ne vous réexplique pas la méthode, je vous propose de la découvrir sur l’article posté en 2019.
Après avoir lu les résumés de tous les livres, quelques extraits, il me reste 42 histoires encore en lice. Pour supprimer les 17 derniers, j’ai choisi de lire quelques un en LC avec d’autres jurés.
Des avis ou des chroniques
Vous trouverez un petit résumé des livres qui m’ont plu dans cet article, que je mettrais à jour. Tous n’auront pas de chronique. Enfin, je ne voterai pas forcément pour ceux qui auront une chronique.
Comme toujours, je ne parlerais pas des livres qui n’ont pas su me plaire. Un avis est forcément subjectif, et je reste une lectrice, avec sa sensibilité, son vécu, son passé, son âge, aussi...
"Deux personnes ne lisent pas un poème de la même manière, elles l'interprètent de façon différente, de sorte que le lecteur fait lui-même son œuvre de création." (Robert Sabatier)
Mais je refuse d'écrire des avis négatifs ou des pseudo chroniques constructives ! Lire un roman, ce n'est pas en faire sa bêta lecture, c'est se laisser porter par les mots, l'histoire, vibrer avec les personnages. Et quand l'alchimie ne prend pas, et bien, il suffit de poser le bouquin et d'en choisir un autre. Mais en aucun cas d'incriminer l'auteurice, de lui jeter des pierres ou de fabuleux conseils.
Dystopie basée sur les couleurs en guise de reconnaissance des castes. L'auteure aborde des sujets intéressants dans ce roman, mais la narration très "Tell" et à la première personne m'ont un peu dérangés dans la première partie. Puis, les enjeux et le charisme de deux des trois personnages principaux m'ont entrainé vers les dernières pages.
Alana et L'enfant Vampire de Cordélia - Scrineo
Bien qu'il aborde des sujets qui me tiennent à coeur, comme le handicap, l'homosexualité et les personnes non binaires, ce livre manque trop de profondeur pour que je puisse envisager de le sélectionner.
Cela reste un très agréable moment de lecture.
Jachère de Stéphane Desienne - Editions du 38
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Aventuriales. La plume efficace de Stéphane à presque réussi à me faire oublier que ce livre entre dans la catégorie SF...
Le chien noir de Lucie Baratte - Editions du Typhon
Voilà typiquement un livre que je n'aurais pas découvert sans le PLIB. Déjà, la couverture ne m'attire pas vraiment. Mais une fois commencé, ce petit bijou, ce conte gothique m'a emporté dans ses pages. Il était une fois une auteure avec une très belle plume et un talent à suivre.
Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze - Les Moutons Electriques
Un bon premier roman de fantasy, avec de très belles scènes de femmes. Des personnages attachants, une intrigue, certes classique, mais bien menée. Quelques bémols, mais qui n’empêchent pas le lecteur de savourer l’ensemble.
Les chaînes du silence de Céline Chevet - Editions du Chat Noir
Une jolie plume qui sert de façon convaincante un roman étonnant bien mené. Des vampires différents, loin des romantiques suceurs de sang...
Les chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas - Mnémos
Une aventure fraîche (pas les marie-Morgane) et dynamique, narrée avec une très belle plume. De la fantasy adulte, sans tabous, mais avec froufrous.
Un très beau roman avec de la fantasy différente, à découvrir sans hésitation, ne serait-ce que pour la jolie plume de l’auteur.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire