Si l'un de ces livres venait à être sélectionné dans les 5 derniers, je ferai un article court pour le présenter de façon autonome...
Ordo d'Anthony Combrexelle - 404 Editions
Les éditions 404 ont eu la gentillesse d'offrir ce roman et je les remercie.
Lors des phases de sélection, j'ai lu les premières pages de ce roman et je l'ai vite laissé de côté. De nombreuses répétitions, un style que je qualifierai de basique et sans grand charme ne m'avaient pas convaincus.
Malheureusement, ce que je pressentais c'est confirmé et pour ce citer que quelques exemples, j'ai découvert "demander" en deux incises successives ou encore des mots tel que "las", qui réapparait en peu de pages. Le style est assez pesant, voir discutable dans le premier chapitre, mais il s'améliore par la suite. Enfin, je note une conjugaison farfelue, avec de temps en temps un verbe au présent...
Le livre relate les événements d'une mafia magique, qui tire ses pouvoirs d'un pacte passé avec un démon par l'un des aïeuls, assassiné dans le premier chapitre. La très grande choralité, avec une foultitude de personnages, n'aide pas a se projeter. Sans le document sur la famille, que j'ai été obligé de consulter, je pense que j'aurais eu beaucoup de mal à comprendre qui était qui. Autant les "jeunes", qui ont eu un chapitre chacun, j'ai réussi à les départager, autant leurs parents, les Dominos... Euh ?
De bons éléments se dessinaient dans la première partie, des lignes d'intrigues, qui je l'espérai, se réduiraient au fil des pages...
Côté personnages, aucun n'a su me séduire ou m'énerver (ce qui prouverait un intérêt). J'attendais beaucoup du personnage de Lorna, handicapée en fauteuil roulant. Mais l'auteur n'a pas abordé/traité son handicap et finalement, son fauteuil est un élément de décor, comme un sac à mai ou une coiffure particulière.
Durant les trois parties suivantes, je me suis embêtée ! Et si je n'avais pas lu le livre en Lc, je pense que j'aurais abandonné ma lecture. L'intrigue, elle coule trop lentement, à mon goût. Pas de clac, pep's, waouh... La choralité trouve ici sa limite, avec une aventure noyée sous les nombreux intervenants. Dommage, car il y a du potentiel et de bonnes idées sur la démonique. Je retiens toutefois le chapitre sur le passé de cette tortueuse famille, narré de façon innovante sous formes de pièce de théâtre.
J'ai appris que ce livre était destiné à un jeune public, ce qui me désole par les sujets abordés : sexe, drogues ( et rock and roll... )
Ce livre ne fera évidement pas partie de mes 5 favoris pour le vote de mars prochain.
Sous les sabots des Dieux T1 de Céline Chevet - Editions du Chat Noir
J'ai lu l'année dernière Les chaines su silence de Céline Chevet et j'ai apprécié sa plume efficace. Cette même plume m'a touché, dans ce roman, mais malheureusement le thème, lui n'a pas su me convaincre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne l'avais pas sélectionné dans mes 25.
L'entrée en matière m'a déroutée par les nombreuses informations, puis le rythme, l'introspection de l'héroïne, m'ont laissé un sentiment de langueur. Pas désagréable, mais cela ne m'invite pas à tourner les pages avidement. Les rêves/visions m'ont laissé dubitative. Pourquoi tant de mystères (au point de devenir confus) ?
Les personnages sont charismatiques et intrigants. La jumelle de Haneul apporte la fraîcheur nécessaire. Mok reste un des personnages qui m'a le plus marqué. Attention, une scène d'agression envers une novice m'a forcément dérangée. Limite je fermais le livre pour toujours...
Le début de la troisième partie du livre, axé sur les combats et tactiques de guerre m'a vraiment laissé de marbre (lu en diagonale).
En bref, un livre riche, mais vraiment trop loin de ce que j'apprécie en fantasy.
Bilan de mon avancée
Lus en entier : 16
Alana et l’enfant vampire de Cordélia
Chromatopia de Betty Piccioli
Des œillets pour Antigone de Charlotte Bousquet
La princesse au visage de nuit de David Bry
La ville sans vent d'Eleonore Devillepoix
Le Chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze
Les chaînes du silence de Céline Chevet
Les tribulations d’Esther de Maëlle Descard
Le Chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze
Les chaînes du silence de Céline Chevet
Les tribulations d’Esther de Maëlle Descard
Sous les sabots des Dieux T1 de Céline Chevet
Vaisseau d’arcane de Adrien Thomas
Vampyria T1, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen
Yardam de Aurélie Wellenstein
Vaisseau d’arcane de Adrien Thomas
Vampyria T1, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen
Yardam de Aurélie Wellenstein
Abandons : 4
(mais peut-être 2...seulement ^^)
La chasse fantôme de Hermine Lefebvre - Scrineo (si j'ai un peu de temps je le reprendrai)Les noces mécaniques de Marie Kneib - Plume Blanche Rose Eternelle d'Ophélie Duchemin - Plume blanche (si j'ai un peu de temps je le reprendrai)Rouge de Pascaline Nolot - Gulf Stream Editeur
En cours de lecture
Bpocalypse d'Ariel Holzl - Ecole des Loisirs Les Aînés T1, Les cycles corrompus de Serenya Howell - Plume Blanche
Bpocalypse d'Ariel Holzl - Ecole des Loisirs
Les Aînés T1, Les cycles corrompus de Serenya Howell - Plume Blanche
Lectures prévues
Les dragons de l'impératrice d'Alice Sola - Magic Miror édition Steam Sailors T1, L'Héliotrope d'E.S. Green - Gulf Stream Editeur (si je le reçois a temps)De l'autre côté du mythe T1, Ariadné de Flora Boukri - Gulf Stream Editeur (idem)
Les dragons de l'impératrice d'Alice Sola - Magic Miror édition
Steam Sailors T1, L'Héliotrope d'E.S. Green - Gulf Stream Editeur (si je le reçois a temps)
De l'autre côté du mythe T1, Ariadné de Flora Boukri - Gulf Stream Editeur (idem)
Le livre que je lirai uniquement s'il passe dans les finalistes
Carne de Julia Richard - L'Homme sans Nom
Carne de Julia Richard - L'Homme sans Nom
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire