Bilan de janvier - #plib2021


Après le bouleversement du Plib, et parce que je n’écris pas systématiquement d’article, voici un petit bilan et quelques commentaires sur certains livres. 




 


Chroniques et commentaires

Si les deux livres qui suivent venaient à être sélectionnés dans les 5 derniers, je publierais les avis dans deux articles séparés. Mais je n’écris jamais d’article si je n’ai pas été satisfaite de mes lectures. 


Les tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Descard

Voilà un livre que j’avais sélectionné, mais qui m’a vraiment peu enchanté. 

Je tiens à remercier les éditions Rageot qui nous ont offert ce livre.

Lors des premiers chapitres, j’ai trouvé le rythme super, le caractère tranché d’Esther vraiment rigolo et ses déboires et aventures très drôles, avec, toutefois un bon fond, des informations filées régulièrement. 

Mais rapidement, il m’a manqué un minimum d’introspection de la demoiselle : elle découvre tout un univers caché et des pouvoirs, certes ridicules (ou pas, vu sa capacité à résister…), et l’accepte sans moufter. 

Le ton est donc sympa, après, j’ai eu quelques grimaces sur le style (mais je suis tatillon), des phrases courtes, des dialogues incisifs, des commentaires francs. L’ensemble donne une dynamique intéressante et un bon rythme de lecture.


Puis, j’ai saturé. J’ai trouvé le reste du livre bien moins sympathique, voire lassant. L’humour, c’est bien, mais le texte manque de profondeur… 

L’auteure répète de nombreuses fois (trop !) la grosse taille de son héroïne : laide, grosse… Ces réminiscences sur le physique montrent, à mon goût, un gros manque côté charisme : le personnage se construit sur son opposition aux bellâtres (Vampire, Faune…), sauf que c’est assez maigre. Et aigre, car elle use d’une ironie qui la montre finalement assez peu sympathique, sous de faux airs de cool attitude.

Côté intrigue, on avance dans l’enquête, mais sans révélation. Un peu top tiré par les cheveux. Après, ça se lit bien, même si j’ai trouvé un gros « ventre mou » (baisse de rythme) dans cette deuxième partie. 

Bref, je suis dubitative et j’ai la sensation d’un livre inachevé. Clairement, ce livre n’entrera pas dans ma sélection. Une aventure rapide, sans prise de tête et qui va vite s’oublier. Je ne me souviens déjà plus des noms des personnages… Dommage, car il y avait des trucs sympas à développer, comme ce don spécial de résistance, comme les fantômes pro-informaticiens.


Rouge de Pascaline Nolot


Un autre livre que j’avais sélectionné et acheté. C’était une de mes attentes, je suis extrêmement déçue.  










Bilan lectures

13 romans lus

Les livres lus ont été chroniqués ou commentés. Les chroniques (ou commentaires) sont liées aux titres ci-dessus.  


Roman en cours

  • La ville sans vent de Éléonore Devillepoix 
Je tiens à remercier le Plib pour la mie en place de livres voyageurs et la personne qui a gentiment mis ce livre à la disposition des autres jurés. 




Romans en pause

Ces livres seront repris selon le temps qu’il me restera, je n’ai pas été totalement convaincue, mais suffisamment pour avoir envie de continuer ma découverte.
J’ai trouvé l’écriture fort belle, mais une trop grande langueur et un manque d’intérêt général m’ont poussé à abandonner ma lecture.
  • Les Aînés T1, Les cycles corrompus de Serenya Howell
Ce livre n’a pas su complètement m’envoûter. Il comporte de très bons éléments (style, idée…), mais à chaque fois que je l’ai posé (pour lire des LC, par exemple), je me suis « forcée » pour poursuivre ma lecture. Comme un livre est une rencontre, je préfère le reprendre ultérieurement. 


Il est possible que je reprenne aussi Rose Éternelle de Ophélie Duchemin, mais pour l’instant je le considère comme abandonné. 

Abandons 

Si le premier n’a pas su me plaire, le second aurait pu être terminé. 
Je n’ai pas été convaincue par l’humour et les grosses incohérences de ce roman.
  • Rouge de Pascaline Nolot 
Si des alertes sur le contenu avaient été mises par l’éditeur et l’auteur… 

 

nanet en salon

nanet en salon
Parce que j'écris, aussi...

Ma liste de blogs

Newsletter

Obtenez les nouveaux articles par mail :

Pour me contacter

Nom

E-mail *

Message *

Membres

formulaire ABC

Articles les plus lus (7 derniers jours)

Mentions légales et Cookies...

Ce site utilise google analytics pour obtenir des statistiques anonymes de fréquentation.

Ce logiciel satisfait aux législations en vigueur mais vous pouvez désactiver les cookies lors de votre visite.

Les adresses mails utilisées par la newsletter sont gérées par Follow.it