Après le bouleversement du Plib, et parce que je n’écris pas systématiquement d’article, voici un petit bilan et quelques commentaires sur certains livres.
Bilan lectures
13 romans lus
Les livres lus ont été chroniqués ou commentés. Les chroniques (ou commentaires) sont liées aux titres ci-dessus.
- Alana et l’enfant vampire de Cordélia
- Bordeterre de Julia Thévenot
- Chromatopia de Betty Piccioli
- Des œillets pour Antigone de Charlotte Bousquet
- La princesse au visage de nuit de David Bry
- Le Chant des Cavalières de Jeanne Mariem Corrèze
- Les chaînes du silence de Céline Chevet
- Les tribulations d’Esther de Maëlle Descard (voir ci-dessous)
- Que la mort soit douce de Laëtitia Danaé
- Rocaille de Pauline Sidre
- Vaisseau d’arcane de Adrien Thomas
- Vampyria T1, La Cour des Ténèbres de Victor Dixen
- Yardam de Aurélie Wellenstein
Roman en cours
- La ville sans vent de Éléonore Devillepoix
Je tiens à remercier le Plib pour la mie en place de livres voyageurs et la personne qui a gentiment mis ce livre à la disposition des autres jurés.
Romans en pause
Ces livres seront repris selon le temps qu’il me restera, je n’ai pas été totalement convaincue, mais suffisamment pour avoir envie de continuer ma découverte.
Il est possible que je reprenne aussi Rose Éternelle de Ophélie Duchemin, mais pour l’instant je le considère comme abandonné.
- La chasse fantôme de Hermine Lefebvre
J’ai trouvé l’écriture fort belle, mais une trop grande langueur et un manque d’intérêt général m’ont poussé à abandonner ma lecture.
- Les Aînés T1, Les cycles corrompus de Serenya Howell
Ce livre n’a pas su complètement m’envoûter. Il comporte de très bons éléments (style, idée…), mais à chaque fois que je l’ai posé (pour lire des LC, par exemple), je me suis « forcée » pour poursuivre ma lecture. Comme un livre est une rencontre, je préfère le reprendre ultérieurement.
Abandons
Si le premier n’a pas su me plaire, le second aurait pu être terminé.
- Les noces mécaniques de Marie Kneib
Je n’ai pas été convaincue par l’humour et les grosses incohérences de ce roman.
- Rouge de Pascaline Nolot (voir ci-dessous)
Si des alertes sur le contenu avaient été mises par l’éditeur et l’auteur…
Ceux que je ne lirai (certainement) pas
- Carne de Julia Richard
Je me suis déjà expliqué sur ce point dès l’annonce des 25 livres sélectionnés.
- De l’autre côté du mythe T1, Ariadné de Flora Boukri
Je n’ai pas le livre et il n’est pas à la médiathèque. Dans le temps imparti, je priorise les livres en ma possession. De nombreux éditeurs ont offert les livres, c’est une façon de les remercier.
Chroniques et commentaires
Si les deux livres qui suivent venaient à être sélectionnés dans les 5 derniers, je publierais les avis dans deux articles séparés. Mais je n’écris jamais d’article si je n’ai pas été satisfaite de mes lectures.
Les tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Descard
Je tiens à remercier les éditions Rageot qui nous ont offert ce livre.
Lors des premiers chapitres, j’ai trouvé le rythme super, le caractère tranché d’Esther vraiment rigolo et ses déboires et aventures très drôles, avec, toutefois un bon fond, des informations filées régulièrement.
Mais rapidement, il m’a manqué un minimum d’introspection de la demoiselle : elle découvre tout un univers caché et des pouvoirs, certes ridicules (ou pas, vu sa capacité à résister…), et l’accepte sans moufter.
Le ton est donc sympa, après, j’ai eu quelques grimaces sur le style (mais je suis tatillon), des phrases courtes, des dialogues incisifs, des commentaires francs. L’ensemble donne une dynamique intéressante et un bon rythme de lecture.
Puis, j’ai saturé. J’ai trouvé le reste du livre bien moins sympathique, voire lassant. L’humour, c’est bien, mais le texte manque de profondeur…
L’auteure répète de nombreuses fois (trop !) la grosse taille de son héroïne : laide, grosse… Ces réminiscences sur le physique montrent, à mon goût, un gros manque côté charisme : le personnage se construit sur son opposition aux bellâtres (Vampire, Faune…), sauf que c’est assez maigre. Et aigre, car elle use d’une ironie qui la montre finalement assez peu sympathique, sous de faux airs de cool attitude.
Côté intrigue, on avance dans l’enquête, mais sans révélation. Un peu top tiré par les cheveux. Après, ça se lit bien, même si j’ai trouvé un gros « ventre mou » (baisse de rythme) dans cette deuxième partie.
Bref, je suis dubitative et j’ai la sensation d’un livre inachevé. Clairement, ce livre n’entrera pas dans ma sélection. Une aventure rapide, sans prise de tête et qui va vite s’oublier. Je ne me souviens déjà plus des noms des personnages… Dommage, car il y avait des trucs sympas à développer, comme ce don spécial de résistance, comme les fantômes pro-informaticiens.
Rouge de Pascaline Nolot
Un autre livre que j’avais sélectionné et acheté. C’était une de mes attentes, je suis extrêmement déçue.
Ce livre a été lu en LC et j’ai donc lu la première partie et le début de la seconde avant de m’arrêter.
Si j’ai trouvé la fin de la première partie intéressante, le reste m’a juste fait suer. C’est long… le prêtre est d’une nullité crasse, la relation amicale avec le beau garçon du village, pfff… bref, j’ai bien failli abandonner dix fois. Heureusement, les chapitres 10 et 11 relèvent un peu le tout parce que même les rappels en italique m’ont saturé.
Après, pour la réécriture du conte, les marqueurs principaux y sont : le chaperon, la grand-mère, le chasseur… le panier. On les retrouve essentiellement dans les chapitres 10 et 11.
Le début est donc, à mon goût, bien trop long et insipide. Il montre le harcèlement de Rouge (j’aurais aimé une alerte sur ce sujet), mais c’est rapidement redondant.
Coté style, rien à dire et c’est la raison qui m’a conduit à poursuivre la lecture.
Et puis, au décours du chapitre 13, un viol. Sans alerte, sans TW.
Un avertissement au public, un traumavertissement ou un trigger warning en anglais est un avertissement, généralement écrit, qui prévient qu’une œuvre contient du texte, des images ou des concepts qui pourraient redéclencher un traumatisme psychologique à une personne. Il s’agit souvent d’avertissements relatifs au viol.
Lors d’interview, ce viol a été signalé. Mais je n’ai pas regardé ces itws et j’aurais aimé que ce soit explicite au début du roman !
Je ne poursuivrai donc pas ma lecture. Si vous voulez le livre, je l’offre avec plaisir !
0 commentaires :
Publier un commentaire